Morlanne – L’Art de Pré a vécu une saison 5 mémorable

Un moment culturel peu banal dans un cadre champêtre très convivial.

Emmanuel Pasquet et tous ses camarades de l’Art de Pré ont vécu avec beaucoup d’émotion et de satisfaction cette saison 5 de leur week-end artistique, les samedi 9 et dimanche 10 septembre.

Accueillis par un accompagnement visuel original, sous forme de pochoirs éphémères, les nombreux visiteurs ont été très agréablement surpris par cette exposition non conventionnelle, dans le joli jardin d’Emmanuel, au pied du château de Morlanne : « Plus de 320 personnes sont venues nous rencontrer durant ces deux jours exceptionnels, souligne l’artiste, dont beaucoup de nouveaux qui viennent confirmer ainsi que cet événement culturel prend de l’ampleur ». On comptait même une centaine de participants au vernissage.

L’évolution de cette manifestation, depuis 5 ans, est en effet manifeste : dans un cadre simple, familial et convivial, les gens ont pris le temps d’admirer les œuvres originales exposées par les 15 artistes plasticiens, de discuter avec eux et même de nouer des liens amicaux. De jolies ventes ont d’ailleurs été réalisées et, si le côté décalé de l’exposition a pu surprendre, c’est ce qui fait réellement sa spécificité.

> Performance et lectures

Dans le jardin aménagé en petits coins cosy, avec bottes de foin, palettes et divers matériaux de récupération, performance artistique et lecture de nouvelles ont séduit le public, venu de Morlanne, de tout le Béarn, mais aussi des départements voisins. « Il faut mettre en valeur, souligne Emmanuel Pasquet, la satisfaction de gens peu habitués aux salles d’exposition et qui ont grandement apprécié notre démarche. »

Quant à l’association Fusain de Bougarber, partenaire de l’exposition, elle a proposé des ateliers plébiscités par les adultes comme les enfants.

Une buvette, nouveauté de cette saison 5, a permis de profiter au mieux du week-end ensoleillé et la tombola, dotée de 17 lots donnés par les artistes, a connu un beau succès.

Au final, l’équipe organisatrice est extrêmement motivée pour reconduire l’expérience et des idées sont déjà avancées pour une saison 6 toujours plus dynamique.

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.