Le site de la mairie présente le projet E-CHO, porté par Elyse Energy, qui a pour ambition de construire deux usines de production de molécules bas-carbone et un site d’alimentation en hydrogène sur le bassin industriel de Lacq.
Réparti sur trois sites distincts, il serait composé de 3 unités de production :
- un site de production de 72 000 tonnes d’hydrogène, nommé HyLacq, implanté à cheval sur les communes de Mourenx, Pardies et Noguères ;
- un site de production de 200 000 tonnes de e-méthanol à Lacq, nommé eM-Lacq ;
- un site de production de 75 000 tonnes de e-biokérosène, nommé BioTJet, implanté à cheval sur les communes de Pardies et Bésingrand.
Le e-méthanol est une molécule pouvant être utilisée en tant que solvant dans la chimie ou encore comme carburant pour le secteur maritime. Le e-biokérosène est un carburant d’aviation durable à destination du transport aérien.
Dans le cadre de ce projet, une concertation préalable réglementaire débutera le 17 octobre 2023 et se déroulera jusqu’au 17 janvier 2024.
Pour respecter la réglementation en vigueur, les documents doivent être mis à la disposition du public 15 jours avant le lancement de la concertation.
Plaquette synthétique – Dossier de concertation – Calendrier des rencontres