La commune se doit de définir, d’ici la fin de l’année des zones d’accélération des EnR : il s’agit de zones où sont susceptibles d’être implantés des équipements de production d’énergies renouvelables (éolien, géothermie, photovoltaïque …).
Une commission municipale a été mise en place afin de monter le dossier et déterminer des zones pour un schéma qui sera repris dans le futur PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal). Un registre sera ouvert en mairie, du 6 au 30 novembre, afin que la population puisse consulter ce schéma et proposer ses éventuelles observations. Le tout devra être achevé au 31 décembre.
Autre sujet important : Le sinistre de la toiture de l’espace multisport est enfin indemnisé. Entièrement rénové en 2015, cet équipement a présenté, dès 2019, des infiltrations d’eau de pluie qui rendaient difficiles, voire impossibles, l’organisation de rencontres sportives en toute sécurité. Après un intense travail des deux municipalités, le dommage est enfin reconnu dans la garantie décennale de l’entreprise dont l’assureur propose aujourd’hui une indemnisation de 72.247 €. Un appel d’offres sera désormais lancé pour la réfection de la toiture.
Par ailleurs, la régie de recettes du camping municipal est supprimée, puisque l’équipement est géré depuis cette année par la société Noricamp.
Le conseil municipal approuve également à l’unanimité deux nouvelles prestations proposées, dans le cadre des ressources humaines, par le Centre de Gestion 64 : un conseil juridique en matière de contentieux lors d’un éventuel litige avec un agent public et une mission d’enquête administrative.
> Interrogations sur le PLUi
Du côté du foncier, la commune achète à Mme Pisant, au quartier N’haux, une parcelle de terrain cadastrée B918, de 410 m², pour l’élargissement et la sécurisation d’une voie d’accès (coût 10 €/m²).
Jean-Luc Deleau, délégué communal au Syndicat des 3 Cantons développe ensuite le rapport 2022 sur la qualité et le prix des services publics de l’eau potable et de l’assainissement (détail dans un prochain article).
Enfin, Fabienne Costedaot-Diu revient sur la réunion de présentation du PLUi (cf. compte-rendu dans ce blog du 07/10/2023) : « Nous sommes d’accord sur la réduction de l’artificialisation des sols mais il ne faut pas opposer les élus à la population. Nous avons voté à l’unanimité le lancement de l’étude mais nous avons des interrogations légitimes et nous devons travailler en toute transparence ». Jean-Luc Deleau « regrette que les élus n’aient pas piloté la réunion publique comme ça avait été le cas à Orthez et Mourenx, et souhaite qu’à l’avenir ils montrent que ce sont eux qui prennent les choses en main ». Le maire conclut en soulignant que « ce sera compliqué, car il faut concilier sobriété foncière et développement du territoire ».