Laury Decret Baunier, infirmière libérale, a ouvert le 1er septembre dernier son cabinet au 58, rue du Bourdalat, dans les anciens locaux de la Motoculture arthézienne.
Installée auparavant dans un cabinet infirmier du village, après avoir exercé en hôpital, Laury Decret a choisi de travailler seule pour développer deux objectifs qui lui tiennent à cœur.
« Je suis effrayée, explique-t-elle, par l’augmentation exponentielle des cas de diabète, notamment chez les jeunes. Or, ce diabète de type 2, dû essentiellement à nos nouveaux modes de vie sédentaires, peut être efficacement combattu par une nourriture saine, équilibrée, et la pratique d’un exercice physique régulier ».
Estimant qu’il s’agit d’un problème de santé publique, en tant que professionnelle elle a décidé de se former afin de proposer à la population, adultes et enfants, notamment à travers les écoles, une sensibilisation à ce risque majeur car, insiste-t-elle, « la prévention du diabète repose sur l’éducation nutritionnelle et une amélioration de l’hygiène de vie ».
> Donner du sens
D’autre part, elle entend exercer son métier d’infirmière dans toute sa spécificité : « Il s’agit de prendre en charge la personne dans sa globalité, souligne-t-elle. Si l’on veut maintenir le plus longtemps les patients à domicile, il faut s’en donner les moyens ».
Aussi, ne veut-elle pas choisir les soins qu’elle va prodiguer : « Je veux répondre au besoin global de l’individu et assurer la toilette comme les autres soins. C’est alors que ce métier, que j’exerce avec passion, prend tout son sens ».
D’un naturel très ouvert, l’infirmière connaît l’importance de la relation humaine entre le soignant et son patient : « Dans les soins de longue durée, nous entrons concrètement au sein de la famille et un lien fort parvient à se nouer. Nous apportons au malade autant qu’il nous apporte« .
Travaillant en coordination avec d’autres infirmières du territoire, Laury Decret ouvre aujourd’hui, avec enthousiasme, un nouveau chapitre de sa vie professionnelle.