Zones dédiées aux énergies renouvelables : la consultation du public est ouverte ce mois de novembre

Le village, sur la crête, semble devoir se prêter à la production d’électricité photovoltaïque.

Suite à la délibération du Conseil municipal du mercredi 18 octobre approuvant le lancement d’une concertation du public pour la définition de Zones d’Accélération des productions d’Énergies Renouvelables (ZAEnR), une commission municipale s’est réunie afin de définir un projet initial de zonage qui est présenté à la population.

La commission s’est notamment basée sur l’ensemble des données cartographiques mises à disposition des élus par les services de l’État ; elle a ainsi étudié les diverses pistes de production d’énergies renouvelables.

1 – La Méthanisation

L’ensemble de l’ancien Canton d’Arthez-de-Béarn présente un potentiel de méthanisation estimé à 48,66 GWh/an à l’horizon 2050.

Ce mode de production, lié à des enjeux d’envergure intercommunale, ne fait à ce jour l’objet d’aucun projet local ; des projets de ce type ont déjà vu le jour sur des territoires voisins avec des résultats mitigés.

> Il parait ainsi difficile, dans l’état actuel, de flécher des terrains potentiellement propices à recevoir ce type d’installation.

  2 – La production éolienne d’électricité

Les surfaces « potentiellement favorables » à la production éolienne d’électricité (zones éloignées des habitations) sont assez peu nombreuses sur la commune. Par ailleurs, la vitesse des vents moyens se situe dans la fourchette basse (4 à 5 km/h), rendant ce mode de production peu efficient.

> Ce moyen de production n’a donc pas été retenu.

3 – La production d’électricité photovoltaïque

Ce mode de production, déjà porté sur la commune par quelques projets privés, apparait aujourd’hui comme le plus pertinent à développer. Celui-ci peut par ailleurs se décliner sous diverses formes : sur sites pollués (anciennes décharges), toitures de surfaces notoires (bâtiments publics, supermarché, etc.) ou parkings aménagés.

> La commission proposera donc exclusivement des zones aptes à recevoir ce type de production.

Registre ouvert en mairie

Dans le cadre de la concertation, la municipalité met à disposition du public des documents graphiques à télécharger ci-dessous ; après en avoir pris connaissance, les administrés peuvent donc, du 06/11/2023 au 30/11/2023, formuler des observations, propositions  ou amendements éventuels qui seront soumis au Conseil municipal à l’issue de cette concertation.

À cette fin, un registre sera tenu à disposition du public au secrétariat de mairie, aux heures et jours habituels d’ouverture ; on pourra également adresser ses observations par courriel (mairie.arthezdebearn@wanadoo.fr) ou par voie postale.

Ce contenu a été publié dans Environnement, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.