Lors du conseil municipal du 6 décembre, le maire a annoncé que le projet de micro crèche privée allait enfin voir le jour : le permis de construire sera déposé prochainement et la construction, en face de l’espace omnisports, devrait débuter en 2024.
Fabienne Costedaot-Diu informe que le retard est imputable au porteur de projet qui n’avait pas obtenu l’accord de la PMI (Protection maternelle et infantile) : « J’ai contribué à régulariser la situation mais nous allons devoir être très vigilants, tant au niveau du recrutement, que des horaires et du projet pédagogique ».
Adeline Toral, de la minorité, confirme cette nécessité de vigilance exigée par la CAF et le Département à propos des crèches privées et, sensible aux besoins de la population, elle précise : « Il serait maintenant intéressant d’étudier un projet de crèche publique, en concertation avec la CCLO et le Département ».
Parmi les autres sujets débattus, le secrétaire général René Nabarra a évoqué une décision modificative budgétaire concernant notamment les charges de personnel et la cuisine de l’espace socioculturel, la transformation du budget annexe actuel du camping en budget rattaché, le camping étant considéré sous contrat d’affermage.
> Belle saison au camping
Puis il a soumis au vote les tarifs publics du camping pour l’année 2024 précisant : « Les gestionnaires de la société Noricamp nous ont confirmé un bilan très positif de leur 1er saison, avec des recettes de 120 000 €, nettement au-dessus de leurs prévisions. Le camping passe donc en 3 étoiles et les tarifs augmentent en conséquence, sans excès ».
Le secrétaire a ensuite donné le bilan de la concertation publique pour les zones dédiées aux énergies renouvelables : les sites pour le photovoltaïque sont situés sur un axe Nord-Sud, comprenant essentiellement les zones artisanales et industrielles Perrin et La Geüle, ou des terres à dépolluer comme la décharge de pneus, plus des projets privés actuellement à l’étude.
Par ailleurs, la commune adhérera au dispositif gratuit de prévention contre les cyberattaques « Bouclier Cyber64 » du Syndicat Mixte La Fibre 64.
Enfin, Jean-Luc Deleau souhaite que la commission énergie se réunisse : « Un 1er bilan 2023 est positif, avec des baisses de consommation significatives (électricité – 15% ; gaz – 25%). Il faut maintenant envisager la suite ».