Incivilités, injures et menaces ont tendance à se développer de manière inquiétante à l’encontre des agents communaux qui assurent l’accueil de la mairie.
La situation est ainsi dénoncée avec force par le secrétaire général, René Nabarra, sur le site officiel de la commune d’Arthez de Béarn : « Depuis plusieurs semaines, on assiste au sein du secrétariat de mairie à une dérive dans les comportements de certains usagers qui profèrent, sans état d’âme, injures et menaces en direction des agents qui s’efforcent pourtant d’assurer au mieux leur mission de service public : il est inadmissible que pour un document administratif demandé mais manquant, pour un justificatif d’identité sollicité mais non présenté, pour un problème personnel qui dépasse parfois les compétences de la mairie, ces mêmes agents soient insultés de façon éhontée, ou pire, menacés ».
> Proximité indispensable
Le secrétaire général tient à rappeler des éléments importants : le secrétariat de mairie, l’espace France Services et l’Agence postale communale assurent un service public de proximité indispensable à la population. Il évoque ainsi de récents sondages qui ont mis en évidence l’attachement des Français à leur mairie, « l’un des derniers services publics où ils peuvent encore trouver des interlocuteurs à leur écoute (et non des automates), proches de leurs préoccupations et susceptibles de résoudre bon nombre de problèmes dans la «jungle» administrative qui parfois les rebute ou les déroute ».
Dans cette optique, René Nabarra ajoute que « les agents sont au service des usagers et font le maximum pour les aider dans le respect des règles administratives dont ils sont les garants : exiger a minima la production d’une pièce d’identité, d’une procuration pour le retrait d’un pli recommandé ou d’un colis est la garantie d’un service sérieux et de qualité ».
Et il conclut en appelant « au civisme, à la compréhension et à la responsabilité de chacun pour que continue à s’exercer dans les meilleures conditions possibles ce service public de proximité auquel nous restons très attachés ».
Tout à fait ‘accord avec M René Nabarra. Et merci au personnel, toujours aimable de nous accueillir et d’assurer les services proposés avec compétence.
En espérant que les mals-intentionné(e)s sauront se reconnaitre.
Cordialement.
Tout à fait d’accord ! De plus en plus souvent, ce qui « allait sans dire » doit être (quelquefois vigoureusement) rappelé oralement. Courage aux personnels victimes de ces incivilités inadmissibles.
Inadmissible, il faudrait en cas de récidive afficher le nom de ces personnes 🙂
Ca les calmerait rapidement.