Lors de l’assemblée générale de la Scène Arthézienne, qui s’est tenue vendredi 12 janvier à l’Espace socioculturel, en présence d’une trentaine de membres, le président François Chenel a tiré un bilan positif de la saison 2023 pour la troupe de théâtre amateur.
« Nous avons proposé 11 représentations de la comédie de Carole Greep, J’aime beaucoup ce que vous faites, devant environ un millier de spectateurs ravis, a rappelé le président. Nous avons connu un point faible à Hagetmau, avec très peu de monde faute de publicité, alors que la prestation au festival de Serres-Castet a été, à tous points de vue, une totale réussite ».
François Chenel a insisté ensuite sur les spécificités de la Scène Arthézienne, « une troupe ouverte à tous, dans laquelle tout le monde peut monter sur scène, et qui travaille toujours dans la recherche de la qualité et du plaisir ».
Il a cependant soulevé quelques problèmes qu’il faudra résoudre pour optimiser le fonctionnement de la troupe : les réceptions d’après spectacle seront revues, de même que l’organisation des commissions et le calendrier général. Et il a conclu son rapport moral sur une note optimiste : « La Scène Arthézienne est un groupe qui vit bien ».
La trésorière Anne-Marie Lamarque, en présentant un bilan financier équilibré, avec un excédent de 532 € sur un budget annuel de 6297 €, a pu évoquer « une situation financière saine ».
> Karine Rosec, nouvelle présidente
Le Conseil d’administration a ensuite été renouvelé et, pour plus d’efficacité, sera resserré à 12 membres, avec l’entrée de Jean-Claude Genin.
Le CA s’est ensuite retiré afin d’élire son Bureau : François Chenel prend du recul et sera vice-président derrière la nouvelle présidente Karine Rosec. Maria Barreau demeure secrétaire et Anne-Marie Lamarque trésorière, tandis que Michel Rezzadore devient président d’honneur.
La nouvelle saison a enfin été évoquée : le calendrier sera modifié, avec des représentations à partir de fin 2024 jusqu’au printemps 2025. Des textes sont actuellement en lecture et une équipe d’acteurs potentiels est prête pour satisfaire son fidèle public.
Merci à la scène arthézienne pour son accueil en 2008 lors de mon arrivée au village et aujourd’hui de sa confiance en me nommant présidente. C’est une association qui n’a de cesse de donner du plaisir à de nombreux spectateurs à chaque représentation, ce n’est pas rien. Toute une équipe y œuvre chaque année. Un spectacle n’est réalisable qu’avec la participation commune de toute la troupe. Chaque année sont accueillis de nouveaux adhérents ce qui permet sa longévité, et très important il y a toujours des personnes qui ont travailler des dizaines d’années pour faire de la scène arthézienne ce qu’elle est. Dans cette association on peut être acteur mais aussi technicien du son ou de la lumière mais également monteur, décorateur, costumier…une telle diversité possible ce n’est rien que du bonheur à partager.