Le maire Didier Rey a formulé, jeudi 18 janvier, « des vœux historiques pour la commune nouvelle de Lacq et ses hameaux Audéjos et Urdès », en présence de très nombreux élus, responsables associatifs, représentants des services de secours et de gendarmerie et chefs d’entreprises.
Grâce à l’intégration de l’ex-commune d’Urdès, la commune de Lacq, dont il a révélé le nouveau logo, atteint les 1 053 habitants, passant du 15e au 9e rang dans la Communauté de communes de Lacq-Orthez. Continuant sur les chiffres, le maire a précisé que Lacq couvre désormais 2 294 ha, bien répartis sur le plan économique : 188 ha sont réservés à l’industrie, 666 ha à la forêt, 1 350 ha à l’agriculture et 90 ha à l’habitat.
Par ailleurs, le patrimoine agrandi est aujourd’hui riche de 2 écoles, 3 salles des fêtes, 3 courts de tennis (dont 2 couverts), 1 stade (2 terrains de foot), 1 salle de sports, 2 City stades, 1 skate parc, 1 parc accrobranche, sans oublier 3 églises, 1 oratoire et 4 cimetières : à ce sujet, Dider Rey a rendu hommage à l’abbé Lahon, tout récemment décédé, « un prêtre comme on les aime » a-t-il affirmé.
> Installation d’un médecin
13 associations animent la commune nouvelle qui emploie d’autre part 20 salariés, représentant 14 équivalents temps plein : il a cité à cette occasion le travail remarquable de la DGS Danièle Médout « qui fait honneur au service public ».
Quant aux projets, le maire a répertorié l’extension du cimetière, la construction d’un nouveau centre technique avec panneaux photovoltaïques, l’aménagement des abords des espaces sportifs, ainsi que la mise en place de permanences médicales et paramédicales : à propos de la santé, il a eu le plaisir de présenter Samy M’Barek, le nouveau médecin qui va s’installer à Lacq le 1er juillet prochain, « une vraie chance pour la population ».
Enfin, il est revenu sur « l’aventure de Lacq et ses 65 ans d’exploitation, de la ruralité vers l’industrialisation », en évoquant les nombreux projets d’investissement industriel du territoire.
Après avoir félicité les 24 conseillers municipaux et notamment Christian Léchit, maire d’Urdès pendant 34 ans, « pour son travail et son ouverture d’esprit », il a souhaité que perdure « cette cohésion de tous les acteurs pour rendre possible l’avenir de la commune nouvelle de Lacq ».
- Lors de cette cérémonie des vœux, le maire Didier Rey a honoré deux retraités à qui il a remis la médaille de la commune : Jacques Lerou, ancien DGS de la CCLO et responsable du pôle développement économique, et Patrice Bernos, directeur de Chemparc, remplacés respectivement par Marlène Hayet et Audrey Le Bars.