Le 1er février 1954, l’abbé Pierre lance son fameux appel sur les ondes de Radio Luxembourg.
« Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée…
Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant tant d’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent ! … »
Soixante-dix ans plus tard, ce défenseur inlassable des sans-abri et des mal-logés reste une icône dont le combat demeure, selon les associations, « criant d’actualité ».
En effet, l’appel du 1er février ne souffre d’aucun « anachronisme » au vu de la « situation catastrophique » des personnes sans abri, estime Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre.
> Une bombe sociale
Intitulé « La bombe sociale a explosé », le 29ᵉ rapport de la Fondation Abbé-Pierre, publié ce jeudi 1ᵉʳ février, dresse un bilan alarmant de la situation du mal-logement en France.
La crise du logement, déjà très sévère depuis des années, s’est en effet fortement aggravée en 2023. Il y a aujourd’hui 330 000 personnes sans domicile (deux fois plus qu’en 2012), 4 millions de personnes mal-logées et, au total, 15 millions de personnes touchées par la crise du logement.
Le nombre d’enfants à la rue a lui atteint un record en novembre 2023, avec 2 822 enfants, dont 686 âgés de moins de 3 ans.