La saison 6 organisée par l’association L’Art de Pré se déroulera les samedi 7 et dimanche 8 septembre, comme les années précédentes dans le jardin situé au pied du château de Morlanne.
Les responsables ont cependant choisi de donner une nouvelle dimension à cette manifestation culturelle atypique : « Nous orientons notre exposition vers l’accès à l’art pour les personnes souffrant de handicap visuel. Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés d’abord de l’association Valentin Hapüy qui a accordé un accueil enthousiaste à cette proposition ; peu d’événements culturels sont en effet accessibles à ce type de public et nous sommes en train d’organiser L’Art de Pré dans cette dynamique ».
L’association Valentin Haüy, qui existe depuis 135 ans, a réaffirmé son souhait de renforcer ses actions autour de l’inclusion sociale et de l’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
> Œuvres adaptées
Les artistes retenus cette année à Morlanne pour exposer proposeront donc des œuvres adaptées, pouvant être touchées, travail en 3D, présentation sonore et en braille.
« Les bénévoles accompagneront ce public tout le long de l’exposition et expliqueront en détail les œuvres », précisent les animateurs morlannais.
D’autre part, les personnes souffrant de handicap auditif seront également accueillies avec une attention particulière : des lectures seront proposées par la maison d’édition locale Poids plume et seront traduites en langage des signes, tout comme la visite de l’exposition.
Autre partenaire important, l’association Fusain (Bougarber) proposera des ateliers d’art plastique adaptés et exposera le travail de l’année effectué par ses élèves.
Au total plus d’une vingtaine d’artistes seront donc présents en septembre à Morlanne où la buvette et une belle tombola d’œuvres d’art seront reconduites.
L’Art de Pré, saison 6, réserve encore d’autres surprises, actuellement en préparation, et s’engage à proposer un niveau artistique toujours très élevé.