Les footballeurs du bassin de Lacq vont tourner une page importante de leur histoire. Après la fusion des clubs de foot d’Arthez-de-Béarn et de Lacq, en 2005, dans le Scala, une nouvelle fusion va voir le jour pour démarrer la saison 2024-2025, entre l’AS Artix Foot et le Scala.
Cette opération s’inscrit dans la continuité du rapprochement entre les deux clubs, initié par la création, voici trois ans, du Groupement des jeunes du bassin de Lacq (GJBL).
Le nouveau club s’appellera donc FC Baal (Football Club Bassin Artix Arthez Lacq).
« Nous avions la volonté commune de créer une entité forte et de donner une nouvelle dynamique au foot dans le bassin de Lacq », explique Alain Rey, président du Scala.
Jérémy Bécerra, président de l’ASA, confirme cette motivation : « Il devenait indispensable de mutualiser les infrastructures et les équipes avec tous nos éducateurs, dirigeants, bénévoles et partenaires, afin d’assurer l’avenir ».
Les vice-présidents Denis Tusseau (Scala) et Sylvain Boennec (ASA) précisent que « l’accent sera mis en priorité sur la formation et sur les jeunes ».
> 480 licenciés
Quant aux maires concernés, Jean-Marie Bergeret-Tercq (Artix), Didier Rey (Lacq) et Jean-Pierre Escouteloup (Arthez-de-Béarn), ils soutiennent totalement ce rapprochement sportif entre leurs trois communes.
Désormais, le nouveau FC Baal va être riche de 480 licenciés (230 du Scala et 250 de l’ASA) pour 26 équipes : 10 du Scala, 10 de l’ASA et 6 du Groupement des jeunes du bassin de Lacq. Autant dire que le travail de gestion, d’organisation et de coordination ne va pas manquer.
Afin de mettre en place cette grande structure, un groupe de travail constitué d’une vingtaine de responsables des deux clubs se réunit chaque lundi, depuis le début de l’année. Des assemblées générales seront ensuite organisées cette fin de saison afin de valider la fusion qui sera effective au 1er juillet 2024.