L’élaboration en cours du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) va le confirmer sous peu : la commune d’Arthez de Béarn a été choisie pour accueillir l’essentiel des 2 000 nouveaux habitants attendus dans les prochaines années sur le territoire.
« Le développement économique du bassin de Lacq va permettre la création de 1 500 emplois, expliquent les élus de l’intercommunalité, et il va falloir loger ces familles venues de toute la France, ou même de l’étranger. »
Les plus anciens se souviennent que ce cas de figure s’était déjà produit à l’origine du gisement de Lacq : on envisageait en effet de loger les nombreux ouvriers, appelés à travailler sur le site, dans les villages voisins, dont Arthez.
Et le projet de 2024 reprendrait quasiment à l’identique celui de 1956, abandonné pour des raisons financières et techniques (voir ci-dessus).
Aujourd’hui, la perspective de voir Arthez de Béarn se développer jusqu’à doubler sa population (1 870 h.) réjouit les élus locaux : « Il y a de réels avantages administratifs à passer la barre des 2 000, voire des 3 500 habitants », affirment-ils, unanimes.
> Arthez le neuf
Le projet d’urbanisme actuellement à l’étude envisage donc un quartier neuf, qui sera entièrement édifié au pied de la colline, côté sud, de part et d’autre de la route de Lacq, jusqu’à la zone d’activités de La Geüle.
N.B. : Un grand chantier de rénovation et d’extension de la station d’épuration est justement prévue par le Syndicat de l’eau et de l’assainissement des 3 Cantons.
- Emplacement de la future zone urbanisée :
> Exigences environnementales
Évidemment, ce nouvel espace urbanisé tiendra compte de toutes les exigences environnementales : impact carbone, matériaux biosourcés, habitat à énergie positive, tout sera étudié pour réaliser un investissement immobilier neuf écoresponsable, alliant confort et économie d’énergie.
- Premiers avant-projets de cet éco-village :
Les travaux d’élaboration du PLUi se poursuivent : ce document sera prêt cette fin d’année pour une adoption en 2025. Les acquisitions de terrains se feront en suivant et les premiers travaux débuteront en 2026 pour s’étaler jusqu’en 2030.
Avec ce grand projet, la commune d’Arthez de Béarn aborde l’avenir dans une nouvelle dimension, avec en perspective un développement exceptionnel de l’ensemble des services et de nouveaux bâtiments à la clé : commerce, école, santé …
Dès que les plans seront prêts, une consultation publique sera réalisée auprès de la population arthézienne qui devra choisir un nom pour ce nouveau quartier.
vive les poisons d’avril…
Poisson d’ Avril