L’étonnante cité Bourdalat a vu le jour il y a 60 ans, après la mise en route du bassin industriel de Lacq.
Comme expliqué dans l’article paru sur ce blog le 5 avril 2024, après l’abandon du projet de création d’une cité nouvelle sur le territoire d’Arthez, plusieurs lotissements sont sortis de terre dans les années 60.
Parmi ceux-ci, la cité du Bourdalat constitue un exemple exceptionnel d’habitat à « architecture remarquable contemporaine », qui a fortement marqué l’histoire communale.
Décidé en 1961, ce lotissement va être réalisé en 2 tanches : en 1962-1963, la Société Béarnaise d’Économie Mixte pour l’Habitat (SBEMH) effectue la construction de 29 maisons ; une 2de tranche de 22 maisons sera réalisée en 1966-1967.
Sur les 53 lots prévus, 2 ne seront pas bâtis : le 52e reste au propriétaire antérieur, le 53e en raison de sa déclivité constitue un caste espace vert entourant le lotissement. La superficie moyenne d’un lot est de 600 à 650 m² (1 207 m² maximum).
> Aménagements modernes
La cité Bourdalat a bénéficié de tous les aménagements modernes : adduction d’eau potable, protection incendie, assainissement collectif, réseau électricité et gaz, éclairage public, construction d’une route d’accès de 300 m et de 2 rues intérieures.
L’acheteur bénéficie de prêts du Crédit Foncier et du Crédit Agricole. L’acquéreur ne peut choisir son type de maison, mais il a un avantage : il peut rentrer dans un F3 à F7 prêt à être habité, individualisé et entouré d’un petit terrain clôturé.
- Le prix de vente d’une maison était forfaitaire, quelle que soit la superficie du terrain :
Jusqu’en 1968, certaines villas ont été louées avant que les occupants puissent les acheter :
- Une étude démographique de la cité Bourdalat en 1970 révèle les éléments suivants :
L’arrivée de ces habitants a donc spectaculairement rajeuni la moyenne d’âge de la population communale arthézienne.
- Modèle type de logement F6 :
- La cité Bourdalat au XXIe siècle revêt toujours un caractère très spécifique :
* Sources : Travail d’Études et de Recherches de Géographie, réalisé par Francis Toral en octobre 1971, « Conséquences de l’implantation industrielle dans la zone de Lacq ».