Les écoliers de Saint-Joseph vivent 10 jours sans écran

Des parents participent activement en proposant ici aux enfants des jeux de société.

L’école Saint-Joseph d’Arthez de Béarn participe, pour la 3e année au défi « 10 jours sans écrans, 10 jours pour voir autrement », aux côtés de 477 établissements scolaires dans tout le pays.

Les 80 élèves arthéziens se joignent donc aux 65 000 jeunes Français engagés dans ce challenge exigeant : « Du 14 au 23 mai, explique la directrice Jocelyne Dumondin, les enfants doivent parvenir à limiter le plus possible le temps passé devant les écrans, télé, smartphone, ordinateur, jeux vidéo, ou tablette ».

Elle précise que, pour ces 10 jours exceptionnels, un double objectif est fixé à ce défi : « Prise de conscience de la dépendance de nos jeunes enfants aux écrans mais aussi découverte ou redécouverte par nos élèves du fait qu’on peut s’occuper autrement que devant un écran ».

Ainsi, chaque temps habituellement « consacré aux écrans » et occupé durant ces 10 jours à une autre activité permet de marquer des points : 6 points au maximum pour les jours de classe, 8 points pour les jours à la maison. Les élèves ont à leur disposition un livret spécifique pour enregistrer quotidiennement leur score.

> Parents impliqués

Afin d’aider les enfants à atteindre leur objectif, diverses animations visant à limiter le temps devant écran sont donc prévues au cours de ces 10 jours.

Mercredi 15 mai, un partenariat a été mis en place avec la bibliothèque municipale du village pour un temps de lecture et de découverte des lieux, mais aussi avec le parc accrobranche Lacq Aventure qui propose aux parents des enfants de l’école un tarif réduit.

Par ailleurs, les parents s’impliquent fortement. Certains se sont portés bénévoles pour animer des temps d’activités de 17 h à 18 h, à l’école : mardi 14 mai, jeux de société ; vendredi 17 mai, semis et boules de graines pour tous les âges ; mardi 21 mai, peinture sur galet.

« L’an dernier, l’école a totalisé 3576 points, rappelle la directrice. C’est un joli score mais nous allons essayer de faire encore mieux ».

Ce contenu a été publié dans École privée, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.