Les étonnantes mosaïques de Joëlle Talpin

Les mosaïques d’art de Joëlle Talpin, colorées et précieuses, créent, par la mixité des matières, un univers unique.

Joëlle Talpin, mosaïste d’art, est installée dans la commune depuis juillet 2023.

Ayant été toujours attiré par le travail manuel créatif, elle s’est tournée vers la mosaïque il y a une quinzaine d’années, tout en exerçant un métier plutôt scientifique d’ingénieur chimiste en Provence.

« J’ai appris d’abord seule, explique Joëlle Talpin, et j’ai participé ensuite à des stages de perfectionnement afin de m’ouvrir à d’autres techniques et matériaux. »

Ayant trouvé dans ce loisir créatif une forme de « ressourcement personnel », elle a choisi d’en faire son métier et a changé de vie à l’occasion d’un retour aux sources dans sa région natale du Sud-Ouest (elle est originaire du Pays Basque et son mari des Landes).
« La mosaïque offre un vaste champ de possibles et une liberté exceptionnelle », précise-t-elle.

Ses créations contemporaines, d’inspiration très personnelle, ne sont pas conventionnelles : l’artiste joue avec la mixité des matières (verre, bois, pierre, métal…) qu’elle réharmonise et unifie pour provoquer des rencontres interactives originales. « Peinture et aquarelle interviennent également dans mon processus de création, souligne-t-elle, afin d’enrichir mes œuvres et de les porter à la frontière de plusieurs univers. »

> Ateliers et formations 

Joëlle Talpin tient en outre à partager sa passion artistique à travers l’organisation d’ateliers, une fois par mois environ : « Comme la mosaïque est une reconstruction, j’aide les gens à trouver, grâce à la démarche artistique, un moyen de révélation, de reconnexion à son être profond ».

Pour Joëlle Talpin, il faut savoir « lâcher prise et rechercher en toute liberté l’inspiration au fond de soi », le but étant de « se transformer par la création ».

Elle propose également des formations à partir d’un projet personnel et des créations sur mesure, adaptées au contexte, à l’environnement.

« Ma démarche, conclut l’artiste, est une ode à la vie, un hymne à la beauté cachée dans les assemblages du quotidien, révélant la magie de l’existence à travers les fragments colorés de mes mosaïques. »

> Atelier à la Pie René

Joëlle Talpin propose un atelier intitulé « Puissance de la femme », au restaurant La Pie René (Morlanne), sur une journée et demie : samedi 25 mai, 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 17 h ; samedi 1er juin, 9 h 30 à 12 h 30.

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les étonnantes mosaïques de Joëlle Talpin

  1. Danièle Préhu dit :

    Bonjour, ce que vous proposez est très intéressant, quel est le prix des stages ? Y a – t -il une possibilité de logement pour la nuit sur place ? Merci, bonne journée. ⅝⅝

    • Laurent dit :

      Bonjour.
      Mon site d’information vous donne les coordonnées de la mosaïste : vous pouvez la contacter directement.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.