Joëlle Talpin, mosaïste d’art, est installée dans la commune depuis juillet 2023.
Ayant été toujours attiré par le travail manuel créatif, elle s’est tournée vers la mosaïque il y a une quinzaine d’années, tout en exerçant un métier plutôt scientifique d’ingénieur chimiste en Provence.
« J’ai appris d’abord seule, explique Joëlle Talpin, et j’ai participé ensuite à des stages de perfectionnement afin de m’ouvrir à d’autres techniques et matériaux. »
Ayant trouvé dans ce loisir créatif une forme de « ressourcement personnel », elle a choisi d’en faire son métier et a changé de vie à l’occasion d’un retour aux sources dans sa région natale du Sud-Ouest (elle est originaire du Pays Basque et son mari des Landes).
« La mosaïque offre un vaste champ de possibles et une liberté exceptionnelle », précise-t-elle.
Ses créations contemporaines, d’inspiration très personnelle, ne sont pas conventionnelles : l’artiste joue avec la mixité des matières (verre, bois, pierre, métal…) qu’elle réharmonise et unifie pour provoquer des rencontres interactives originales. « Peinture et aquarelle interviennent également dans mon processus de création, souligne-t-elle, afin d’enrichir mes œuvres et de les porter à la frontière de plusieurs univers. »
> Ateliers et formations
Joëlle Talpin tient en outre à partager sa passion artistique à travers l’organisation d’ateliers, une fois par mois environ : « Comme la mosaïque est une reconstruction, j’aide les gens à trouver, grâce à la démarche artistique, un moyen de révélation, de reconnexion à son être profond ».
Pour Joëlle Talpin, il faut savoir « lâcher prise et rechercher en toute liberté l’inspiration au fond de soi », le but étant de « se transformer par la création ».
Elle propose également des formations à partir d’un projet personnel et des créations sur mesure, adaptées au contexte, à l’environnement.
« Ma démarche, conclut l’artiste, est une ode à la vie, un hymne à la beauté cachée dans les assemblages du quotidien, révélant la magie de l’existence à travers les fragments colorés de mes mosaïques. »
> Atelier à la Pie René
Joëlle Talpin propose un atelier intitulé « Puissance de la femme », au restaurant La Pie René (Morlanne), sur une journée et demie : samedi 25 mai, 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 17 h ; samedi 1er juin, 9 h 30 à 12 h 30.
- Inscriptions à l’adresse mail : contact@joelletalpinmosaique.com
Site : https://www.joelletalpinmosaique.com/
Téléphone : 06 07 14 37 41.
Bonjour, ce que vous proposez est très intéressant, quel est le prix des stages ? Y a – t -il une possibilité de logement pour la nuit sur place ? Merci, bonne journée. ⅝⅝
Bonjour.
Mon site d’information vous donne les coordonnées de la mosaïste : vous pouvez la contacter directement.
Cordialement.