À l’occasion d’une soirée spéciale organisée mardi 30 avril dans la salle des convivialités de la commune, l’office de tourisme Cœur de Béarn a accueilli 18 nouveaux partenaires.
Le maire de la commune Gérard Ducos a ouvert la réception en rappelant que cet organisme de la CCLO assurait « la promotion du territoire dans toute sa diversité et ses compétences ».
Le président Christian Lombart et la directrice Delphine Vallart ont ensuite accueilli 18 nouveaux partenaires : « Vous êtes les acteurs qui font vivre le territoire et Cœur de Béarn est là pour vous accompagner, vous mettre en réseau, vous aider à vous développer et à vous professionnaliser ».
C’est ainsi que depuis l’an dernier, 8 nouveaux gîtes ont été ouverts (Os-Marsillon, Lacq, Orthez, Monein, Ozenx-Mopntestrucq…), 7 producteurs ont installé leur activité (Mesplède, Saint-Médard, Casteide-Cami, Arthez de Béarn…) et 3 activités originales ont vu le jour (Orthez, Mont…). Tous ont pu échanger sur leurs activités, afin de mieux se connaître pour développer leurs relations et enrichir le potentiel touristique du territoire.
* N.B. : Parmi les nouveaux partenaires de Cœur de Béarn, une créatrice de mosaïques d’art, Joëlle Talpin, est installée à Arthez de Béarn.
> Le slow tourisme
La 1er partie de la rencontre avait été consacrée à trois interventions.
Karine Estau, conseil et formatrice en marketing et commercialisation des destinations, a proposé une visioconférence depuis la Bretagne sur les tendances du tourisme : « Les vacanciers se déplacent plus souvent mais moins longtemps. Ils veulent éviter les destinations bondées et privilégient le slow tourisme, dans une démarche de découverte éthique, durable, solidaire ».
Jean de Rivière, de l’agence départementale du tourisme, a ensuite évoqué le nouveau marché du tourisme à vélo : « L’objectif de France Vélo est que la France devienne la 1er destination mondiale et nous devons développer le label Accueil Vélo ».
Quant à Stéphanie Lafont, elle a présenté la VéloSud, véloroute sur le territoire de la CCLO : « L’itinéraire de 52 km, terminé en 2023, passe par 14 communes de Tarsacq à Bellocq ». Elle a souligné qu’il fallait « profiter de cet axe pour développer l’offre labellisée avec un maillage d’itinéraires permettant de découvrir le territoire ».
Elle a évoqué également les mobilités sur le territoire : transport à la demande, lignes de cars interurbaines, gares et intermodalité.