Le député sortant de la 3e circonscription des P-A, David Habib, est candidat à sa réélection aux prochaines législatives : il a lancé sa campagne lors d’une réunion publique à l’espace socioculturel d’Arthez-de-Béarn, vendredi 14 juin.
Après un mot d’accueil très chaleureux du maire Jean-Pierre Escouteloup, il a tout d’abord expliqué qu’il n’avait pas prévu de se représenter en 2027 : « Je suis député depuis 2002 et j’aspire à un peu de repos. mais la décision brutale du Président de la République, qui a pris le risque très important de dissoudre l’Assemblée Nationale, m’incite à me représenter ».
Et il a développé les 3 raison qui motivent sa décision :
1) Sauver la circonscription et empêcher le Rassemblement National de l’emporter : « Il y a un gros risque pour notre pays, avec une crise financière majeure à la clé ».
2) Terminer le travail entrepris : « Nous avons plusieurs dossiers en cours, notamment l’installation de la grosse entreprise Elyse sur le bassin de Lacq, les échangeurs autoroutiers de Carresse et La Virginie, la définition des zones de montagne en agriculture, l’IRM à Orthez ».
3) Assurer sa succession dans les meilleures conditions.
Il a précisé ensuite son positionnement de gauche, mais « socialiste indépendant », car il ne peut faire alliance avec LFI : « En revanche je souhaite m’associer à une majorité de gouvernement et d’idées, dans un véritable arc républicain« .