Les jeunes du conseil municipal viennent de finaliser leur premier projet : soucieux de la propreté et de la sécurité du village, ils ont décidé de réaliser des panneaux imagés afin d’interpeller la population sur des thèmes qui leur tiennent à cœur.
« Nous avons travaillé avec du matériel recyclé, explique Juliette Larrous qui fut la 1er maire du CMJ, et nous voulons sensibiliser les gens afin d’améliorer la qualité de vie dans notre commune ».
Ils ont donc, pour l’instant, réalisé 3 panneaux. L’un sera installé derrière l’église, au jardin public et le texte est très clair : « La fée qui ramasse le caca de chien n’existe pas ».
Un 2e sera apposé au fond de la place du Palais : « Pensez à moi, j’ai faim », s’exclame une poubelle désolée de voir qu’on jette des déchets par terre. Le maire adjoint Joseph Lagarde précise à ce sujet qu’une poubelle et une table de pique-nique supplémentaires seront bientôt installées à cet endroit.
Enfin, un 3e panneau, disposé devant l’école publique, incitera les automobilistes à la prudence : « Attention enfants ».
> Bel investissement
« Nous avons proposé plusieurs idées, expliquent les enfants, en cherchant quelque chose d’expressif, qui attire le regard, et nous avons voté pour les dessins et textes qui nous paraissaient les plus intéressants ».
Marie-Lise Larrous, une maman qui participe activement à l’encadrement des jeunes, ajoute que « les enfants ont beaucoup réfléchi pour être le plus efficace possible et ont même utilisé un brin d’humour ».
Quant à Sophie Madeleine, maire adjointe responsable du conseil municipal des jeunes, elle est ravie : « Chacun s’est beaucoup investi dans ce 1er projet et peut être fier de l’avoir finalisé ».
Et ils ont d’autres idées ! Un 2e projet est ainsi en préparation : il s’agit de l’installation de boîtes à mégots sur le complexe sportif.
- Louna Costarramone, maire du CMJ, est donc entourée d’une belle équipe constituée de Pauline, Juliette, Héléna, Timéo, Joshua, Noam, Raphaël, Elina, Bruno, Mathilde, Illy, Hannah, Margaux, Romane et Naïssa.