Jeudi 6 juin a constitué une date importante dans l’histoire du Judo club arthézien.
Après des décennies de fonctionnement, le JCA fondé par Pierre Cordoba arrête son existence.
La présidente Julie Bastiani, entourée des professeurs Gérard Lasserre et Valentin Lara, respectivement secrétaire et trésorier depuis 5 ans, l’a annoncé officiellement lors de la dernière assemblée générale du club qui s’est tenue à l’issue de l’ultime cours : « Il nous était difficile de continuer à assumer la gestion du club et nous avons souhaité passer la main à un club voisin beaucoup plus solide, avec de jeunes et talentueux professeurs ».
C’est le judo club orthézien qui va donc, à partir de la rentrée de septembre, assurer les cours dans le dojo arthézien.
Les deux jeunes professeurs du JCO étaient d’ailleurs présents, jeudi 6 juin, pour la traditionnelle remise des récompenses et des nouvelles ceintures : il s’agit de Luc Rey, ceinture noire 4e Dan de judo et vice-champion d’Aquitaine, et de Cyril Curutchet, 5e du championnat de France universitaire.
> Nouvelle dynamique
« Plusieurs jeunes judokas arthéziens sont venus se perfectionner chez nous, rappelle Luc Rey, dont Emma Malbet et Alicia Marques qui connaissent de belles réussites. Le lien entre nos deux clubs était déjà fort ».
Quant à Cyril Curutchet, de Salies de Béarn, il est également heureux de venir apporter son expérience à Arthez : « Nous allons venir travailler avec plaisir dans cette belle structure sportive arthézienne, équipée d’un véritable dojo ».
Pour les judokas arthéziens, l’objectif désormais ne sera plus uniquement la pratique ludique du judo : « Vous allez pouvoir gravir les échelons et viser la ceinture noire, explique Gérard Lasserre, car c’est à ce stade-là qu’on commence vraiment à découvrir le judo ».
Certains regretteront peut-être que le judo club arthézien disparaisse du paysage associatif local, mais l’arrivée des judokas orthéziens va, incontestablement, insuffler une nouvelle dynamique sportive.