Le SSIAD poursuit son action pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Le Service de soins à domicile espère voir augmentée sa capacité d’accueil.

Jeudi 20 juin s’est tenue l’assemblée générale du Service pour l’amélioration du cadre de vie des personnes âgées du pays d’Arthez de Béarn.

La présidente Fabienne Costedaot-Diu a proposé un bilan moral très satisfaisant : « Je suis fière et heureuse du chemin parcouru. Grâce à une gestion rigoureuse, la qualité du service auprès des plus fragiles se maintient ; le personnel fait preuve d’un dévouement exceptionnel et tous accomplissent leur mission avec bienveillance et professionnalisme ».

La directrice Julie Fardeau a ensuite développé un riche rapport d’activité. L’association a été créée en 1980 afin de répondre aux difficultés des personnes âgées en perte d’autonomie, ne désirant pas quitter leur domicile : elle dispose d’un service de soins infirmiers à domicile de 60 lits et l’équipe intervient dans les 24 communes de l’ancien canton d’Arthez-de-Béarn, ainsi que d’un Lien social qui suit 70 personnes par an en moyenne (précisions sur le Lien social dans un prochain article).

L’équipe du SSIAD intervient dans les 24 communes de l’ancien canton d’Arthez-de-Béarn. En 2023, le forfait journalier intégralement pris en charge par la CPAM était de 42,18 €.
En 1 an, le SSIAD a accompagné 78 personnes : « Notre équipe est confrontée à la détresse des seniors isolés et répond du mieux qu’elle peut à ce besoin primaire qu’est l’accompagnement sur les gestes du quotidien à domicile, explique la directrice, d’autant que la dépendance est de plus en plus importante : GIR 1, 2 et 3 pour 64 personnes sur 78 ».

> Liste d’attente

Le personnel est composé de 24 salariés : « Les aides-soignantes ont un métier passionnant, ajoute Julie Fardeau, c’est une vocation qui leur permet de prendre soin des aînés pendant de longues années mais ce travail est usant ».

Il y a 8 tournées de 6 à 8 personnes âgées par jour et 3 le dimanche ; chaque usager dispose d’une prise en soin de 45 min à 1 h, ou plus si nécessaire.

D’autre part, une garde itinérante de nuit, service expérimental unique dans le département au niveau du canton d’Artix et pays du Soubestre, prend en charge 17 personnes dont 8 pour le SSIAD d’Arthez.

La directrice conclut en espérant que la capacité d’accueil soit augmentée : « Notre service se porte bien mais une trentaine de personnes âgées attendent désespérément une place, et l’attribution d’une dizaine de places supplémentaires serait un vrai bénéfice pour le territoire ».

> Nom et logo renouvelés

Pour améliorer la lisibilité du service, un nouveau nom et un nouveau logo ont été choisis : c’est le nom béarnais « Toustem » qui a été retenu lors du conseil d’administration du 27 mai 2024 avec le logo qui correspondait aux attentes de chacun, présentant le pic d’Ossau, le soleil et les vaches béarnaises.

Ce contenu a été publié dans Santé, Social, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.