Deux centenaires à l’Ehpad Le Temple

Alice Suberbille a fêté avec enthousiasme ses 106 ans.

La maison de retraite le Temple a fêté deux centenaires en cette année 2024.

Honneur tout d’abord à la doyenne du secteur : Alice Suberbille a célébré son 106e anniversaire. C’était donc un bel après-midi de fête, lundi 8 juillet à l’Ehpad en présence de tous les résidents et de la famille d’Alice.

Née le 8 juillet 1918 à Cabidos, la centenaire aura traversé plus d’un siècle d’histoire : ayant vécu avec ses parents, ses 3 frères et ses 2 sœurs dans un milieu paysan à Hagétaubin, elle s’est mariée à 28 ans et a eu 2 fils, Alain et Francis, qui étaient bien sûr présents à cette belle cérémonie.

Veuve à 45 ans, grâce à son caractère bien trempé de femme de la terre, elle va s’occuper seule de sa famille et de la ferme, avec la volonté d’aller toujours de l’avant. Aimant la lecture, le tricot, la couture, elle prend aussi plaisir à monter à cheval. À la retraite, elle continue à s’occuper au club du 3e âge d’Hagétaubin avec lequel elle a beaucoup voyagé à Paris, en Italie, Espagne, Tunisie… Entrée à l’Ehpad arthézien en 2015, elle poursuit son petit bonhomme de chemin : elle aime prendre un café le matin et se tenir informée en lisant le journal.

Plus que jamais, elle se plaît à répéter d’un air mutin : « Le bon Dieu a perdu mon adresse ».

> Une nouvelle centenaire

Quelques semaines auparavant, le Temple a fêté également les 100 ans de Jeannette Heuga qui est née le 28 mai 1924.

Jeannette Heuga est une belle centenaire.

Ancienne habitante du quartier Bergoué à Arthez-de-Béarn, la nouvelle centenaire est entrée à l’Ehpad le 8 janvier 2007 : autant dire que c’est la plus ancienne résidente de cette maison de retraite qui va d’ailleurs fêter cette année ses 25 ans d’existence.

Jeannette Heuga est toujours en forme et aime plaisanter : « Que le temps passe vite, avoue-t-elle, je ne pensais même pas que j’avais cent ans ! » .

« On vit bien et longtemps à l’Ehpad arthézien » se réjouit Jean-Bernard Prat, président du Syndicat Intercommunal d’Arthez-de-Béarn et du CIAS, propriétaire du bâtiment du Temple, et qui était présent à cet après-midi festif.

Ce contenu a été publié dans Social, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.