Le crématorium de Lacq-Orthez poursuit son engagement solidaire

L’aide apportée par le crématorium a été appréciée avec beaucoup d’émotion par les bénévoles des deux associations.

Conformément à l’engagement solidaire qu’elle poursuit depuis ses débuts, la Compagnie Funéraire du Béarn (CFB) a remis, jeudi 25 juillet, un chèque de 3 808,94 € à deux associations caritatives du territoire qui agissent en faveur des enfants porteurs de handicap : Lilou Bel’Ange et Bulle et Sens.

La présidente de la CFB Muriel Ébérard, entourée des directrices Marina Lassalle et Virginie Pédehontaa, a exprimé sa satisfaction de pouvoir venir en aide aux bénévoles de ces associations : « Conformément à la charte de concession passée avec la CCLO, la totalité des ressources issus du recyclage des métaux résiduels des crémations par la société OrthoMétals est reversée chaque année à des associations d’utilité publique. Nous avons été précurseurs en la matière, avant qu’une loi ne vienne l’an dernier formaliser le processus ».

Cette année, le choix s’est donc porté sur deux associations d’Ozenx-Montestrucq qui œuvrent pour améliorer le quotidien d’enfants handicapés et de leurs familles.

> Une société plus humaine

Mélanie Mateos et Sébastien Bellegarde, parents de Lilou et co-présidents de Lilou Bel’Ange, accompagnés de Virginie Convert (secrétaire), ont expliqué leur démarche : « Depuis 2015, nous menons des actions de solidarité et de sensibilisation visant à récolter des fonds pour acquérir le coûteux matériel adapté nécessaire à Lilou, atteinte du syndrome d’Angelman, et à d’autres familles ». L’association a permis également de financer des aires de jeux pour personnes à mobilité réduite et soutient la recherche liée à cette maladie génétique rare.

Julie Massoneau, présidente de Bulle et Sens, accompagnée de Mathilde Cabral (secrétaire) et Agnès Amardeil (trésorière), a précisé de son côté les objectifs de leur association, créée en 2023 : « Éducatrices spécialisées, nous avons constaté que rien n’était proposé localement pour les enfants atteints de troubles généraux du développement, comme l’autisme notamment. Nous avons voulu créer un espace inclusif, lieu de socialisation, de loisir et de répit parental. La municipalité d’Ozenx-Montestrucq nous a prêté une salle durant les vacances, où nous accueillons 7 enfants, mais nous cherchons un local à l’année ». Avec ce don important, Bulle et Sens va pouvoir développer son action de sensibilisation et acheter du matériel éducatif adapté.

Le président de la CCLO Patrice Laurent a exprimé son admiration en faveur de ce bénévolat solidaire exceptionnel : « L’aide apporté par le crématorium aujourd’hui est modeste par rapport aux enjeux et aux difficultés rencontrées par les familles. Il faut que notre société soit plus humaine, plus respectueuses des valeurs d’égalité qu’elle prône ».

Ce contenu a été publié dans Santé, Social, Solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.