Dans le cadre du Programme d’Actions Éducatives pour les Collégiens, mis en place par le Conseil départemental, le collège Corisande d’Andoins a participé tout au long de l’année au projet lié aux Jeux Olympiques de Paris 2024 intitulé « Terre de Jeux 2024 ».
L’aboutissement de cette action éducative a donc eu lieu vendredi 28 juin, à l’espace multisport d’Arthez-de-Béarn, à travers les Olympiades qui ont mobilisé l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement.
Chaque classe avait choisi un pays à représenter et les élèves ont participé à huit ateliers tournants. Baptiste Berges et Sonia Floquet, les professeurs référents de « terre de jeux 2024 », précisent : « Chaque atelier proposait des épreuves intellectuelles et sportives, aux noms liées à la mythologie antique, adaptées aux niveaux des élèves et se rapportant à diverses disciplines scolaires ».
> Sérieux et motivation
– La quête du Minotaure, était une course d’orientation en papillon collective à deux : à chaque balise, les deux élèves répondaient à une opération mathématique selon leur
niveau.
– Socrate Game était un quiz de l’exposition Casden.
– Le supplice d’Atlas consistait à lancer un ballon de 2, 3 ou 5 kg.
– Le jeu de Mnémosyne se présentait comme un Memory géant avec des mots de langue étrangère.
– Le siège d’Héphaïstos proposait des exercices en basket fauteuil : une sensibilisation intéressante au handisport.
– Le jugement d’Apollon exigeait des élèves de reproduire des figures d’acrosport.
– Le dilemme de Kronos reposait sur une épreuve de quiz avec validation par un lancer sur des cônes, à partir de questions en rapport avec les sciences.
– Enfin, dans le taboo des 7 sages, les jeunes devaient faire deviner un personnage en le caractérisant par un mot ou un mime.
« Tous les élèves ont parfaitement joué le jeu, avec beaucoup de sérieux, de motivation et de joie, se félicite la principale Marie-Carmen Lemarchand. Par ailleurs, le restaurant scolaire a participé activement en proposant de son côté des préparations culinaires issues des 5 continents. »
Les collégiens terminent donc l’année de manière dynamique et sont déjà dans l’ambiance olympique de l’été.