Devant une trentaine d’auditeurs réunis mardi 2 juillet au Pingouin Alternatif, Louis Nadau a tenté d’expliquer les raisons de la montée du Rassemblement National et d’apporter des pistes à la gauche pour y faire face.
Il s’est présenté comme un journaliste politique spécialiste de la gauche, « heureux de travailler à Marianne, journal non aligné et indépendant d’esprit ».
Puis il a expliqué que, si la gauche n’est pas totalement rayée des territoires ruraux, le tsunami du RN est dû à des causes bien identifiées : désindustrialisation, mondialisation, faillite de l’intégration, développement des communautarismes… le tout accentué par « la disparition des structures liées au travail, comme le syndicalisme dissous par le capitalisme, et la misère sociale ».
Pour le conférencier, le vote RN est « un vote de colère mûrie, réfléchie, pas un vote de classe » : les électeurs éprouvent « un sentiment de mépris et leur vote prend acte de toute une série de trahisons politiques, notamment de la gauche qui a abandonné les ouvriers ». À travers une coupure entre les métropoles et « la périphérie », pour Louis Nadau, ils s’estiment « les perdants de la mondialisation ».
> Parler de la nation
Alors, comment réagir ? « La gauche ne sait plus parler de la nation, de la France, alors que le RN déroule un récit que ses électeurs ne trouvent pas ailleurs ». Le journaliste propose donc trois objectifs à la gauche : en maintenant la lutte contre les discriminations, elle doit « réinvestir l’idée fondamentale de nation en développant un projet républicain politique et émancipateur pour tous ».
Elle doit ensuite « renouer avec la tradition intellectuelle de la France et sa vocation humaniste et universaliste des Lumières ».
Enfin, « il faudrait qu’elle évite de se payer de mots et qu’elle applique concrètement un vrai programme de justice sociale ».
Se disant « mélenchoniste contrarié », Louis Nadau se situe plutôt du côté de François Ruffin.
Un débat animé a permis ensuite d’évoquer de nombreux sujets brûlants : immigration, élites, gauche et Islam, abstention, RN antisystème sociologique, définition de la gauche… et cette soirée a permis de clarifier quelques idées avant le vote du 2e tour des Législatives.