Lucie Adrienne Bayliou, née Vergez un 5 août 1924, a fêté son centenaire ce lundi 5 août 2024, et le maire Jean-Marie Pinon était très heureux, au nom de la municipalité et de toute la population, d’honorer la doyenne du village.
Il l’a d’ailleurs appelée « notre centenaire », en précisant que « chaque commune qui a la chance d’en compter parmi les siens ne peut que porter une affection particulière à ces femmes et ces hommes qui, en traversant 100 ans de vie, appartiennent plus que quiconque à l’histoire des lieux ».
> Mémoire collective
En présence de toute sa famille, composée de 4 filles, 6 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants, le maire a retracé ensuite le beau chemin de vie de celle qui est « l’incarnation de notre mémoire collective ».
Adrienne (c’est son prénom d’usage) a vécu ses 23 premières années au village, dans la maison Bertran, avant de « faire un petit tour du Béarn », entre Nay, Bizanos et Pau. En 1978, elle revient définitivement à Casteide-Candau.
Sa vie professionnelle est également rattachée au village puisqu’elle a travaillé pour la boulangerie locale Broussé.
En rappelant que « seul 0,02 % de la population française peut se targuer d’être centenaire », le maire a félicité Adrienne Bayliou en lui souhaitant encore un beau parcours de vie.