Une réunion des acteurs des fêtes locales, qui se dérouleront du vendredi 23 au dimanche 25 août, s’est tenue au début de l’été à la mairie et a permis de faire le point sur les principales mesures de sécurité à mettre en œuvre, en se basant sur l’organisation réussie des années précédentes.
Conformément à l’avis de toutes les parties concernées – municipalité, gendarmerie, pompiers, services de sécurité, comité, commerçants et associations – un arrêté municipal a été pris par le maire.
« La gestion de l’espace public durant les fêtes locales, précise ce dernier, va impacter de manière significative la vie quotidienne dans le centre bourg, notamment pour les habitants résidant dans le périmètre de ces fêtes. C’est la raison pour laquelle il nous est apparu important de rappeler les prescriptions qui réglementent l’édition 2024 de ces réjouissances. »
Hors du périmètre de la fête, tout rassemblement de masse, ainsi que la consommation et la distribution d’alcool sont interdits.
> Circulation et stationnement
La circulation nocturne de tous les véhicules à moteur sera interrompue au centre du village, durant les trois nuits festives.
La place du Saubestre sera occupée par la bodega du basket et le repas de l’association de chasse : aucun stationnement n’y sera possible à partir du jeudi 22 août, 14 h.
De même, le stationnement place de l’église sera interdit le dimanche 25 août de 9 h à 13 h en raison de la cérémonie au Monument aux Morts.
Quant à la place Cézaire, elle sera occupée depuis le lundi 19 août 12 h par la bodega du foot.
Enfin, la totalité de la place du Palais sera mobilisée et le stationnement impossible dès le mercredi 21 août à 8 h, en raison des manèges.
D’autre part, il est demandé et vivement conseillé aux particuliers de garder les deux conteneurs de déchets dans leur espace privé et de les sortir uniquement les jours de ramassage, afin qu’ils ne subissent pas de « dommages collatéraux ».
« Le respect de ces mesures de bon sens devrait permettre à l’ensemble de la population de vivre des fêtes en toute sérénité, conclut le maire ».