Labastide-Monréjeau – De futurs archéologues animent le grand chantier de fouilles (2)

Le groupe de travail à côté des vestiges du rempart de la cité gauloise.

Les chantiers de fouilles de la grande cité gauloise de la Redoute du Castéra ont été réalisés avec le concours d’étudiants archéologues.

« Pour cette dernière année de recherches, ils sont une vingtaine, explique le responsable Philippe Gardes, venus des universités de Bordeaux et Toulouse. Ce sont des jeunes compétents et très motivés. Ils sont encadrés sur le terrain par trois archéologues : Wilfried Labarthe, Marion Nouvel et Mickaël Xompéro ».

Outre le travail minutieux réalisé avec ces volontaires, les spécialistes utilisent des outils perfectionnés pour affiner leurs recherches : un appareil de géophysique a permis de cartographier l’ensemble du sous-sol de la cité antique et de confirmer que la ville s’étendait vraiment, avec beaucoup de densité, sur les 7 hectares du terrain.

D’autre part, un drone complète les observations en offrant des vues aériennes très intéressantes.

> Une cité riche

« Les surfaces que nous avions choisies pour prospecter ont révélé suffisamment d’éléments qui nous permettent de caractériser précisément cette ville, avec son rempart, ses rues, son bâti, son système d’évacuation des eaux : son plan avait été soigneusement pensé et optimisé pour un système urbain très rationnel. »

Et Philippe Gardes précise, en montrant de nombreux restes d’amphores, que « cette cité devait être riche, car le vin venait d’Italie et le transport représentait un coût très important ».

  • L’Office de tourisme Cœur de Béarn organise, durant chaque session de chantier, des visites qui attirent de nombreux visiteurs.
  • De même, comme chaque année à la fin des opérations, la municipalité de Labastide-Monréjeau invite tous ceux qui le souhaitent à découvrir le site : généralement, ce sont pas moins de 200 personnes qui n’hésitent pas à faire le déplacement au sommet de la Redoute, affichant un vif intérêt pour ces découvertes spectaculaires qui permettent de mieux connaître l’histoire de la région.
  • Un document de synthèse, retraçant tout le travail réalisé, sera prochainement édité en collaboration avec la municipalité.
Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.