Philippe Combernoux est le nouveau principal du collège Corisande d’Andoins, succèdant à Marie-Carmen Lemarchand.
« Je suis très heureux de prendre mes nouvelles fonctions à Arthez-de-Béarn, se réjouit le principal, dans un établissement à taille humaine que j’ai choisi et où je vais avoir beaucoup de plaisir à travailler. »
Originaire de Nîmes, c’est la 15e année qu’il fait partie du personnel de direction de l’Éducation Nationale. Résidant à Cames depuis 2016, il a exercé notamment à Hasparren avant d’être nommé proviseur adjoint à la cité scolaire de Mourenx.
Philippe Combernoux avoue avoir été « très bien accueilli » dans son nouvel établissement et « sa situation exceptionnelle avec vue sur les Pyrénées ».
Les effectifs en légère augmentation (190 contre 184 l’an dernier) demeurent suffisamment modestes pour offrir aux élèves et aux équipes éducatives d’excellentes conditions de travail : une troisième classe de 6e a été ouverte cette année pour mieux répartir les 65 élèves inscrits (23-21-21). Les deux classes de 5e accueillent 19 et 18 élèves, celles de 4e 26 et 24, et celles de 3e 19 chacune.
> Conditions favorables
Dans ces conditions favorables, les « groupes de besoins » ne seront pas mis en place : les professeurs se baseront sur les évaluations pour soutenir les élèves en difficulté.
Ainsi, le principal entend-il « tout faire pour la réussite et le bien-être de tous les élèves » : il veut que chacun sorte de Troisième « avec le Brevet en poche et un projet d’orientation bien étudié ».
Les 18 professeurs (une professeure de SVT en congé de maternité n’est pour l’instant pas remplacée), les 3 assistantes d’éducation et le personnel administratif lui ont paru d’emblée « dynamiques et motivés ».
Diverses actions seront reconduites concernant l’éducation au numérique, la lutte contre le harcèlement, les voyages… tandis que l’utilisation du téléphone portable sera interdite dans l’enceinte du collège.
Et Philippe Combernoux conclut en rappelant « l’importance de la co-éducation avec les parents, afin que les jeunes profitent au mieux de cette nouvelle année scolaire, dans un climat apaisé ».