Une sympathique cérémonie a réuni, samedi 21 septembre au centre de d’incendie et de secours arthézien, la grande famille des sapeurs pompiers qui ont fêté le départ à la retraite de deux des leurs.
Le lieutenant Pierre Castéra-Garly, chef du centre, a tout d’abord rappelé la carrière de ces deux sapeurs pompiers. Jean-Pierre Cazenave a effectué près de 40 ans et demi de service au grade de Sergent Chef et obtenu la médaille Grand Or. Quant à Jean-Pierre Martinou, il a servi près de 29 ans au grade d’Adjudant-Chef et a obtenu la médaille Argent.
Le chef de corps a ensuite livré quelques anecdotes savoureuses qui ont émaillé la carrière de ces deux pompiers volontaires et il leur a rendu un hommage émouvant : « Jean-Pierre (Cazenave), tu as toujours beaucoup donné pour le CIS, on a toujours pu compter sur toi et je n’ai jamais vu un manque de motivation de ta part pour partir en intervention… Et toi aussi Jean-Pierre (Martinou), tu as beaucoup donné à notre centre ; efficace, tu as notamment géré de façon remarquable le matériel roulant ».
> Au service de la population
Pierre Castéra-Garly a également évoqué « une compétence exceptionnelle » de Jean-Pierre Martinou qui a eu pour mission de faire le plein d’un canadair : il a été en effet chef de l’équipe qui a armé le pélicandrome qui sera activé à l’aéroport d’Uzein mais aussi à Cazaux et Mont-de-Marsan.
Le chef de centre a enfin remercié les familles des sapeurs « pour avoir supporté toutes ces années d’imprévus et d’avoir peut-être surmonté des peurs ».
Les deux nouveaux retraités ont de leur côté remercié leurs collègues et leurs familles de les avoir aidés à vivre « cette belle expérience de service ».
Le maire, Jean-Pierre Escouteloup, a exprimé au nom de la communauté arthézienne son respect et sa gratitude envers « l’action remarquable » des deux sapeurs pompiers et leur « dévouement au service de la population ».
Pierre Castéra-Garly a conclu la réception en remettant le grade de Lieutenant à Jean-Pierre Martinou et son adjoint Pierre Gougy a remis le grade d’Adjudant à Jean-Pierre Cazenave.
Des cadeaux ont ensuite été offerts à chacun d’eux et à leurs épouses et la fête s’est prolongée autour d’un repas chaleureux et convivial.