On a ressenti beaucoup d’émotion, samedi 7 et dimanche 8 septembre dans le beau jardin d’Emmanuel Pasquet, au pied du château de Morlanne, pour cette 6e saison de l’originale exposition L’Art de Pré.
La vingtaine d’artistes présents a accueilli en effet, outre les nombreux visiteurs et amis, des déficients visuels et auditifs auxquels cette édition 2024 était exceptionnellement ouverte.
Une douzaine d’aveugles et malvoyants de l’association Valentin Haüy, ont pu apprécier les œuvres d’art spécialement adaptées à leur handicap : « Pour nous, explique Gérard Caillet, le responsable de l’antenne paloise de l’association, c’est un moment exceptionnel. Il est en effet très rare que nous puissions ainsi être guidés pour découvrir les œuvres d’art que l’on peut toucher ».
> Moment unique
Emmanuel Pasquet, le président de l’association L’Art de Pré, était particulièrement ému : « Nous vivons là un moment de rencontre unique. Chaque artiste a pu échanger, partager sa passion avec un plaisir inégalé en aidant ces visiteurs à dépasser leur handicap ».
L’après-midi du samedi, sous un beau soleil retrouvé, a offert à l’ensemble du public, de belles émotions artistiques : on croisait dans le jardin-musée toutes les générations, anciens, jeunes et familles, amateurs éclairés et simples promeneurs. Dimanche, le temps fut un peu plus mitigé mais rébus, tombola, musique, spectacle de clowns performatifs ont séduit les visiteurs.
L’association Fusain de Bougarber a apporté ses compétences à travers une exposition de créations inédites et un atelier où enfants et adultes ont pu participer notamment à la réalisation de sculptures en chaume.
Il faut dire que cette exposition annuelle d’art contemporain et singulier dans un jardin n’est pas banale : Emmanuel Pasquet et son équipe s’efforcent de se renouveler à chaque saison afin que les visiteurs, fidèles comme nouveaux, puissent toujours profiter d’une manifestation culturelle originale de haut niveau.