Outre les joies de la baignade estivale, une activité originale a été organisée samedi 24 août à la piscine municipale.
À l’initiative du Comité départemental de plongée, de la Fédération française d’études et de sports sous-marins, et en partenariat avec la commune d’Arthez-de-Béarn, des baptêmes de plongée en bouteilles ont été proposés à des jeunes dans le grand bassin où deux lignes d’eau avaient été réservées à cette animation inédite.
Le CODEP 64, a pour mission de développer la pratique des sports sous-marins dans les Pyrénées-Atlantiques qui possèdent une vingtaine de clubs, principalement sur la Côte basque et dans la région paloise. Dans cette perspective, trois responsables du comité directeur se sont rendus à la piscine d’Arthez-de-Béarn afin de réaliser une initiation à la plongée avec bouteilles.
Les maîtres-nageurs arthéziens, Maxime Godde et Jean-Patrick Fargeot ont encadré ces exercices et une douzaine de volontaires ont bénéficié gratuitement de cette initiation.
> Expérience unique
Les moniteurs ont commencé par donner quelques conseils techniques au sujet du masque et de la respiration, un des éléments clés de la plongée sous-marine. Avec un détendeur on ventile par la bouche, inspiration et expiration, et ce n’est pas du tout évident au début.
Ils les ont ensuite accompagnés individuellement pour effectuer un aller-retour au fond du grand bassin de la piscine et réaliser quelques manœuvres spécifiques.
Les plongeurs débutants ont également appris les principaux signaux de plongée, moyens efficaces de communiquer avec son binôme et avec d’autres plongeurs sous l’eau.
En fin de séance, un diplôme de baptême de plongée de la Fédération Française a été remis officiellement à chaque participant, ravi d’avoir pu vivre cette expérience unique.
Au cœur des fêtes locales, cette animation complémentaire a été appréciée et méritera, assurément, d’être renouvelée.