- La chapelle du Cagnès
Non loin de Caubin se dresse un autre édifice religieux du XIIe siècle, l’église Saint Justin du CAGNÈS, située elle aussi sur le chemin de Compostelle et la route du Puy. On y accède par une variante du GR 65 (embranchement en haut de la côte) qui emprunte le CAMI SALIÉ, ancienne route du sel, et rejoint le pont de Maslacq.
Comme les églises et chapelles de cette époque, elle est approximativement orientée, chœur à l’Est. L’église du CAGNÈS dépendait de l’archiprêtré d’Arthez.
L’architecture sobre de la chapelle, semblable à celle de Caubin, est typique des édifices du XIIe siècle, époque de la construction confirmée par la présence de nombreuses marques de tâcherons (A, B, V notamment) sur la façade Sud. On observe aussi un corbeau et deux croix en relief, dont l’une est une croix de Lorraine inversée. On a retrouvé, non loin de la chapelle, côté Sud, des restes de vaisselle, des pierres taillées : cela laisse supposer qu’un bâtiment important se situait dans cette zone, sans doute un couvent.
La couleur des quatre vitraux est symbolique et évoque les quatre âges de la vie : le bleu = la naissance ; le vert = la jeunesse ; le rouge = la maturité ; le violet = la vieillesse.
L’appentis préau abritait même au tout début du XIXe siècle une école. Par la suite, la chapelle est abandonnée et commence à tomber en ruine.
En 1989, un comité de quartier se constitue pour sauver ce monument : réalisée essentiellement par des bénévoles, la restauration a été achevée en 2001.
(à suivre)