La cérémonie commémorative de l’armistice de la guerre 1914-1918 et d’hommage à tous les morts pour la France aura lieu lundi 11 novembre, à 11 h 15 devant le monument aux morts.
Elle sera suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité et d’un repas de la section arthézienne de l’Union Nationale des Combattants au restaurant La PieRené (Morlanne).
> Que commémore-t-on le 11 novembre ?
Le 11 novembre 1918 à 5 h 45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures.
Un armistice est une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités. L’armistice signé le 11 novembre est d’une durée de 36 jours et il est reconduit à plusieurs reprises. Ce n’est qu’au moment de la signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919, que la sortie de guerre est actée.
En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de « commémoration de la victoire et de la paix« , la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels.
Tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires sont désormais honorés le 11 novembre. Ce texte permet de rendre hommage à tous ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures (OPEX).