Les conseillers ont par ailleurs voté à l’unanimité tous les autres sujets à l’ordre du jour mercredi 16 octobre :
– Avis favorable est donné sur une « Manifestation Spontanée » pour l’installation et l’exploitation d’ombrières photovoltaïques sur les terrains de tennis. Cette occupation temporaire du domaine communal (30 ans) sera décidée au vu des projets présentés.
– 4 emplois occasionnels d’agents sont créés pour le recensement de 2025.
– Un morceau de terrain communal, longeant La Geüle, est cédé à l’entreprise CITBA.
– La révision des statuts de la CCLO, liée au transfert de la compétence PLUi et à la fusion d’Urdès avec Lacq, ainsi que le programme local de l’habitat sont approuvés. À ce sujet, Jean-Luc Deleau précise que « ce vote sur le PLUi n’est pas anodin et engage les élus à ne pas contester ce plan, qui sera sans doute amené à évoluer avant le vote définitif en 2026 ».
– La minorité évoque le départ à la retraite fin novembre du secrétaire général René Nabarra et demande au maire de discuter de son remplacement. Celui-ci indique que Nicolas Cassagnau prendra logiquement la suite et la minorité évoque un accompagnement à mettre en place.
– La minorité demande encore que les réunions du mercredi soient consacrées à discuter de sujets de fond plutôt que de passer en revue les menus faits du quotidien.
> Pas de nouveau centre d’incendie et de secours
À la suite d’un échange assez virulent avec le maire (cf. compte-rendu du 18/10/2024), où celui-ci l’a accusée notamment d’« être politique, d’endormir les gens », Fabienne Costedoat-Diu revient sur les propos du 1er magistrat à son égard lui reprochant de « s’opposer à tout », comme à la création d’un nouveau centre de secours : « Je ne fais que constater des faits. Dans le plan pluriannuel du SDIS, il n’y pas de crédits alloués pour le Centre d’Incendie et de Secours d’Arthez-de-Béarn. C’est un centre de secours de volontaires, sans garde postée : il est relativement récent, est bien équipée et, vu les difficultés budgétaires actuelles, ne constitue pas une priorité avant sans doute 20 ans ».
- À propos du PLUi :
(à suivre)