L’abbé Gracia-Dieudonné Ndongala Madiadia a été installé curé de la paroisse Saint Jacques en Saubestre, samedi 5 octobre, par Monseigneur Marc Aillet, Évêque de Bayonne.
Son prédécesseur, l’abbé Pierre Lahon, était décédé subitement le 11 janvier dernier. Durant 6 mois, un remplacement avait été assuré par différents prêtres des paroisses voisines, dont celle d’Orthez, et le futur curé était venu célébrer ses premières messes dans sa nouvelle paroisse dès la mi-juillet.
Son installation officielle a donc eu lieu en l’église Saint-Étienne d’Arthez, en présence de nombreux fidèles venus des 17 villages et hameaux de la paroisse. L’évêque et le nouveau curé étaient en outre entourés de 5 prêtres et un diacre pour une cérémonie religieuse pleine de ferveur et d’émotion.
> Respect des cultures
Gracia-Dieudonné Ndongala Madiadia est né en 1963 en République démocratique du Congo, Congo Kinshasa, est ordonné prêtre en 1995, et quitte son pays à 50 ans pour rejoindre la France où le diocèse de Bayonne, notamment, a besoin de prêtres.
Nommé coordonnateur (ex-vicaire) des paroisses de Saint-Étienne de Baïgorry et Saint-Jacques du Baïgura à Ossès, il réalise le tour de force d’apprendre la langue basque en autodidacte et en quelques semaines : « J’ai célébré la messe de Noël en Basque dans l’église de Baïgorry, se souvient le prêtre, un moment important qui m’a permis de bien m’intégrer. J’ai tenu à respecter cette culture qui m’a ouvert d’autres horizons ».
Curé d’Ossès pendant dix ans, il souhaite alors changer de lieu pour vivre une nouvelle expérience. Après quelques mois comme prêtre coordonnateur à Monein, il est donc nommé à Arthez-de-Béarn cette année.
Entre-temps, il aura participé pendant 5 ans au Conseil presbytéral du diocèse où il était délégué à l’accueil des prêtres venus de l’étranger.
Désormais, l’abbé Gracia-Dieudonné Ndongala est le curé d’une paroisse riche de 17 églises et 6 chapelles. La maire Jean-Pierre Escouteloup, et Maïté Goarré, représentant les paroissiens, lui ont souhaité la bienvenue, l’assurant de leur soutien dans son nouveau ministère.