Les écoliers de Saint-Joseph à la découverte de la biodiversité

Les écoliers ont vécu une belle journée de découverte au cœur de la nature.

Les écoliers de CE2 et CM ont effectué une sortie pédagogique inédite, mardi 24 septembre, sur le site O P’tit Bonheur à Ogenne-Camptort.

C’est un espace dédié à la biodiversité, à l’agriculture durable et à des événements responsables.

Sur des sentiers pédagogiques balisés, les élèves ont pu mettre leurs sens à l’œuvre à travers des ateliers de senteurs au potager, des écoutes de chants d’oiseaux, des observations d’empreintes d’animaux et ont eu la possibilité de rencontrer un apiculteur.

Ils ont beaucoup apprécié cette découverte : « Nous avons marché jusqu’aux ruches où il y avait des abeilles. Anthony, l’apiculteur, nous a montré comment fonctionne un enfumoir : il faut mettre de la paille sèche et chaude, puis rajouter de l’herbe fraîche. Cela sert à calmer les abeilles », explique un enfant.

Un autre raconte en détail : « Avec Anthony dans une serre, on a appris comment les abeilles se reproduisaient, on a vu la reine des abeilles avec sa cour dans une boîte en bois vitrée ». Les élèves ont alors goûté du pollen, puis quatre sortes de miel : acacia, ronce, châtaignier et chêne.

> Chants d’oiseaux et senteurs

L’autre activité les a également séduits : « Pendant la randonnée, nous avons écouté l’histoire du sentier. Nathalie, la propriétaire du domaine, nous a prêté des boussoles, des jumelles et des cartes pour nous repérer. On a scanné des QR Codes et on a écouté des chants d’oiseaux (rouge-gorge, chouette, hibou) ».

La classe a également observé des empreintes d’animaux (pivert, buse, blaireau, renard, chat, sanglier, serpent, lézard, chevreuil), un grand chêne de 400 ans, des arbres comme le saule pleureur, le charme, le frêne, ainsi que des plantes : fougères, ronces, faux houx, lierre terrestre.

« Nous avons aussi participé à un atelier senteur avec menthe sauvage, verveine citronnée et lierre, puis certains ont ramassé des châtaignes. Enfin, Nathalie nous a offert des bracelets porte–bonheur. »

Les écoliers ont passé là, avec quelques parents accompagnateurs, une journée très enrichissante, sous un soleil magnifique.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.