Le sentier des pèlerins a été sécurisé et embelli

Élus et techniciens ont inauguré ce cheminement qui apporte de la sécurité aux marcheurs.

Le sentier des pèlerins, sécurisé et embelli, a été inauguré mercredi 30 octobre.

Ce cheminement permet aux 4 à 5 000 marcheurs qui arpentent annuellement la voie du Puy, le plus fréquenté des chemins traditionnels vers Saint-Jacques-de-Compostelle, d’être protégés de la circulation de la D 233 entre la chapelle de Caubin et l’entrée Est du village.

« Cette opération a été réalisée en deux phases, explique le conseiller départemental Bernard Dupont : le sentier a été tracé en 2002 et des plantations sont venues le protéger de la route cet automne 2024. Le montant total des travaux s’élève à 56 000 €, le plus gros budget attribué par le département pour les OSNI, ces opérations de sécurité non individualisées qui peuvent être réalisées dans de courts délais. »

Fabrice Bauce, responsable de l’Unité technique départementale Gaves et Soubestre, et Frédéric Bréant, le technicien des infrastructures chargé du chantier, donnent des chiffres : « Le sentier a été tracé sur une longueur de 430 m et près de 900 végétaux ont été plantés tous les 50 cm ».

> Note esthétique

Les conseillers municipaux Benoît Lézian et André Larrous justifient le bien-fondé de l’opération : « Les pèlerins, en sortant de la chapelle, avaient tendance à monter la côte du côté gauche puis à la traverser dangereusement : c’était un endroit accidentogène ».

Désormais, le cheminement est d’autant plus sécurisé que les plantations le séparent de la route : « Les travaux de cette 2e phase ont été réalisés par l’entreprise arthézienne Castagnous, précise la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu, et nous avons passé une convention avec la Communauté de communes de Lacq-Orthez qui en assurera l’entretien ».

Et elle ajoute qu’« outre la sécurité, cette réalisation paysagère apporte une note esthétique agréable à l’environnement de la chapelle de Caubin, un monument historique du XIIe siècle qui le mérite ».

Ce contenu a été publié dans Environnement, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.