Les élus, en présence d’une trentaine d’Arthéziens, ont rendu hommage aux habitants éprouvés de Mayotte, ce lundi 23 décembre à 11 h.
Un hommage (ci-dessous) a été prononcé par le maire, Jean-Pierre Escouteloup, avant une minute de silence ponctuée par la Marseillaise.
> 10e deuil national sous la Ve république
Avant celle de ce lundi 23 décembre, neuf journées de deuil national ont été décrétées depuis le début de la Ve République dont cinq après la mort d’anciens présidents de la République – Charles de Gaulle, George Pompidou, François Mitterrand, Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing.
Le deuil national a été décrété après les attentats contre Charlie Hebdo ainsi que ceux du 13-Novembre et du 14 juillet 2016 à Nice. Exceptionnellement, le deuil national instauré à la suite des attentats du 13 novembre 2015 fut d’une durée de trois jours, au lieu d’une seule journée pour les précédents.
> Deuil national aussi pour les victimes du 11 septembre
Une journée de deuil national avait également été organisée en France pour les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, la seule à honorer des personnes décédées hors du territoire national.
Avant la Ve République, le deuil national avait été organisé une seule fois, après les inondations survenues dans le Sud de la France en 1930.