Les messes de la paroisse Saint Jacques en Saubestre auront lieu mercredi 1er janvier à 10 h 30 à Arthez-de-Béarn, samedi 4 janvier à 17 h à Gouze et dimanche 5 janvier à 10 h 30 à Arthez-de-Béarn.
> Date de l’épiphanie
L’épiphanie, également appelée le « fête des rois » est une fête chrétienne qui célèbre la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar à l’enfant Jésus.
- Lundi 6 janvier 2025
La date de l’épiphanie dans la bible est située au 6 janvier, mais ce jour n’étant pas férié, l’épiphanie est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier. La date est donc variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l’an, auquel cas l’Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier.
L’Épiphanie, ou fête des Rois, sera donc célébrée le dimanche 5 janvier 2025.
> Origine de l’Épiphanie : qui sont les rois mages ?
L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar à l’enfant Jésus. Lors de cette visite, les trois rois mages offrirent de la myrrhe, de l’encens et de l’or.
- L’or de Melchior célébrait la royauté.
- L’encens de Balthazar la divinité.
- La myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l’homme à venir sous les traits de l’enfant.
Pour trouver leur chemin jusqu’à la crèche, les rois mages ont suivi l’étoile du berger.
L’épiphanie est la célébration de la manifestation publique de Jésus au monde, et sa rencontre avec le monde païen, symbolisé par les mages de l’évangile.
> La tradition de la galette des rois
La galette des rois est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge », était destinée au premier pauvre qui se présenterait.