La commune a vécu une riche année 2024 (1)

Le carnaval des écoles, organisé avec le comité des fêtes, constitue un beau moment de rassemblement et de fête.

L’année 2024 a connu quelques nouveautés sur le plan économique : Angélique Arbide-Vignarte a ouvert son magasin La Vie en Fleurs, Joëlle Talpin s’est installée comme mosaïste, Delphine Chantepien a démarré une activité d’aide à domicile, Pauline Sirot enseigne l’activité physique adaptée, tandis que Mathilde et Jean-Louis Martins Pereira développent les élixirs inédits d’Arbor Aether.

Vie associative riche également avec, dans le domaine sportif, la création du club de foot du FC BAAL (fusion du Scala et de l’AS Artix), la 1er coprésidence du basket avec Marie Fittes-Pucheu et Jean-Claude Pascutto, l’arrivée du judo club orthézien qui prend le relais sur le tatami arthézien, et le beau parcours de l’USB rugby en Challenge de France. À propos de sport, on n’oublie pas non plus l’exploit de Laurent Minvielle qui a réalisé le trail extrême de la Diagonale des Fous de La Réunion.

D’autres associations ont eu une activité solide comme le comité des fêtes qui propose des animations toute l’année ou Helki Danse qui organise d’étonnants ateliers et spectacles de danse fusion. Si le CREPA a repris ses cours d’Espagnol, deux nouvelles associations ont vu le jour : l’Association Culturelle du Pays d’Arthez et les Amis de Comité. En revanche, l’association multisports EPKP64 a cessé ses activités.

> Moments forts

Les établissements scolaires ont vécu aussi de nombreux moments forts : prévention du harcèlement, sensibilisation au gaspillage alimentaire, découverte des métiers du commerce et de la défense, voyage en Espagne, carnaval, olympiades et concert occitan pour les collégiens qui ont accueilli un nouveau principal, Philippe Combernoux.

Quant aux écoliers de Saint-Joseph, ils ont été notamment sensibilisés à l’environnement, aux handicaps, au problème des écrans et à l’importance de la lecture.

Beaucoup d’animations pour tous publics ont par ailleurs été proposées par la bibliothèque du Pôle Lecture, ainsi que par le Pingouin Alternatif avec ses conférences et ses concerts, sans oublier le nouveau spectacle de La Scène Arhézienne « Les héritiers ».

(à suivre)

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.