Lors de la cérémonie des vœux à la population, vendredi 10 janvier, le maire Jean-Pierre Escouteloup a tout d’abord remercié les forces vives et tous les acteurs associatifs qui animent la commune.
Puis il a proposé un bilan de l’action de sa municipalité et présenté l’avenir en expliquant sa démarche : « J’ai voulu d’abord que la commune retrouve un niveau d’épargne nette positive, chose qu’elle n’avait pas connue depuis 9 ans. On nous accuse d’immobilisme mais nous avons voulu commencer par régler les problèmes sur les bâtiments existants : ces efforts dans la maîtrise des charges et le désendettement permettent d’envisager la fin du mandat sous le signe d’un engagement total pour les projets qui renforceront le lien social ».
Le maire évoque ainsi deux études : un complexe sur la plaine des sports avec locaux pour le SSIAD et résidence seniors ; et surtout un espace de santé multidisciplinaire à l’emplacement des anciennes Poste et Perception.
> La santé divise
Et c’est notamment ce dernier sujet qui fait débat : le maire s’indigne que, lors du dernier conseil municipal du 8 janvier, seuls 12 élus aient voté pour la demande de DETR. Là-dessus, il poursuit en reprochant vigoureusement à l’opposition son « ardeur à diviser ».
Inutile de dire que ces propos ont été diversement accueillis. Jean-Luc Deleau, contacté après la réception, précise pour la minorité : « Un 2e projet de maison de santé privée est à l’étude, proposé par l’élue de la majorité et conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu, et qui serait piloté par les médecins eux-mêmes. Comme nous ne sommes pas en mesure d’avoir un seul projet cohérent pour la commune, que chacune des parties campe sur ses positions et que l’avenir de cet investissement est totalement flou, nous avons choisi de nous abstenir, avec d’autres conseillers de la majorité ».
Et il conclut en regrettant qu’ils n’aient pas pu « travailler ensemble, depuis le début du mandat, à une vraie vision globale de l’avenir du village ».