Lors de l’assemblée générale de L’Art de Pré qui s’est tenue samedi 11 janvier, les responsables se sont félicités que leur association culturelle, après 2 ans d’existence, soit désormais « reconnue comme un acteur important du paysage associatif communal ».
Cette reconnaissance se concrétise par le soutien de la municipalité et de partenaires du village comme la Pie René, le Lutrin Gourmand, l’Épicentre, le garage Ducassou et le Fournil du Poteau : « Grâce à eux, explique la trésorière Christine Boulet, nous pouvons consolider notre trésorerie et financer à leur juste valeur des prestations artistiques variées. » Ce bilan financier satisfaisant encourage donc l’équipe à se développer « dans une dynamique de projets et d’ouverture à un public nouveau ».
À ce sujet, le président Emmanuel Pasquet est revenu sur les deux animations phares de l’année écoulée : « L’exposition de septembre a accueilli 430 visiteurs, en constante augmentation depuis ses débuts il y a 6 ans, tous séduits par la qualité des œuvres et l’accessibilité des artistes présents ».
Outre la participation très active de l’association Fusain de Bougarber, un concert de Blues et un spectacle de clowns performatifs, l’exposition a été pour la 1er fois pensée afin de s’ouvrir aux déficients visuels et auditifs, avec notamment la venue d’une dizaine de malvoyants de l’association Valentin Haüy qui ont pu découvrir les œuvres par le toucher et la présentation orale. Cette ouverture sera confirmée l’an prochain.
> Plus-value culturelle
D’autre part, L’Art de Pré a organisé une exposition dans « La Grange » du Château de Morlanne, avec pour double objectif de « rendre visibles l’art en général et les artistes locaux en particulier, tout en offrant une plus-value culturelle au château ». 6 artistes ont exposé pour près de 530 visiteurs, des enfants de la crèche et de l’école.
La prochaine édition de l’Art de Pré aura lieu les 13 et 14 septembre 2025 et un travail commun de promotion sera mené avec le Ninka’Fest de Morlanne, pour sa 2e édition du festival des brasseries locales du 6 septembre 2025.
- Le conseil d’administration a ensuite été renouvelé et le bureau se présente ainsi : président, Emmanuel Pasquet ; trésorière, Christine Boulet ; secrétaire, Bérangère Bergeroo-Campagne.