Activité toujours en hausse pour les pompiers arthéziens avec 450 interventions en 2024

Pierre Castéra-Garly a souligné la qualité du travail des sapeurs pompiers du centre qu’il dirige.

La cérémonie de la Sainte-Barbe, associée à celle des vœux, s’est déroulée samedi 1er février pour les sapeurs pompiers et a débuté par la remise du drapeau au CIS d’Arthez-de-Béarn par le Colonel Alain Boulou, directeur du SDIS 64.

Ce dernier a remis en outre au chef de centre adjoint, le lieutenant Pierre Gougy, la médaille d’honneur Grand Or des sapeurs pompiers pour ses 40 ans de service, tandis que le caporal chef Stéphane Szendrovics a reçu la médaille de bronze pour 10 ans de service.

Le lieutenant Pierre Castéra-Garly, chef du centre arthézien, a dressé un bilan positif de l’activité 2024 : « Nous avons réalisé 450 interventions, dont 350 pour secours à personnes, et dans le 1er semestre nous avons répondu à une moyenne de 40 interventions par mois, ce qui n’est pas rien pour un centre de volontaires ».

À ce sujet, le chef de centre a souligné le dévouement des sapeurs, avec en outre des heures de formation nécessitées par une exigence toujours accrue de technicité et de performance, notamment dans l’aide aux soins d’urgence, administration de médicaments sous contrôle médical et électrocardiogrammes transmis à un spécialiste en temps réel.

L’effectif reste globalement stable : des recrutements sont envisagés en 2025, mais pas en ce qui concerne médecin et infirmier.

> Disponibilité et dévouement

Après avoir fêté les 40 ans de l’école des jeunes sapeurs pompiers, le centre de secours va célébrer en 2025 ses 70 ans.

Outre quelques travaux d’aménagement, il est prévu l’affectation d’un CCF 4000 (camion citerne 4×4 pour feux de forêts) qui sera immédiatement opérationnel et le remplacement du VSAV par une ambulance plus récente.

Et Pierre Castéra-Garly a conclu : « Je veux vous remercier pour votre présence et la qualité de votre travail qui s’est manifestée lors d’interventions difficiles ».

Jean-Philippe Vignaut et Florian Maysounave ont rappelé le rôle important de l’Amicale dans l’animation et la cohésion des équipes, puis le colonel Alain Boulou, le maire Jean-Pierre Escouteloup et la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Diu ont félicité les pompiers arthéziens, « une grande famille unie par la solidarité, la disponibilité, le dévouement et le courage ».

Photos de la Sainte-Barbe des pompiers

Ce contenu a été publié dans Social, Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.