Arthez-de-Béarn, une commune bien équipée qui doit améliorer son dynamisme

L’espace omnisports fait partie des nombreux équipements dont bénéficient les Arthéziens.

Le site « Ville de rêve » propose le classement des meilleures communes de France, parmi 35 000 dans tout le pays.

Arthez-de-Béarn y est classée 4 431e sur 18 895 villages français, avec un score de 68,2/100 : « Cette ville est très bien équipée considérant la taille de sa population ».

Cependant, elle ne figure qu’à la 123e place sur 292 villages classés des Pyrénées-Atlantiques.

Si certains critères sont satisfaisants comme l’éducation (90), la sécurité (84), le coût de la vie (80) ou encore la santé (73), d’autres sont plutôt médiocres comme les loisirs (26), le dynamisme (19) ou le patrimoine (2).

> 19 scores thématiques

« Ville de rêve » utilise 132 sources et jeux de données pour collecter et générer 725 indicateurs pour chaque commune. Ces données sont utilisées pour établir 19 scores thématiques, puis le score général de chaque ville et, enfin, déterminer le top des communes.

Les 19 scores thématiques sont, dans leur ordre d’importance dans la note générale : la qualité de vie, l’accessibilité à la nature, la sécurité, la santé, le dynamisme, la pérennité face au changement climatique (score « en 2050 »), l’économie & le travail, le patrimoine, la présence de risques naturels et technologiques, la culture, le sport, l’attractivité, le coût de la vie, la citoyenneté & la vie publique, l’éducation, les loisirs, l’accessibilité et les transports, l’innovation et l’enseignement supérieur.

Pour établir son classement des meilleures communes de France, « Ville de rêve » collecte les données à partir de sources multiples comme les ministères (Économie, Culture, Intérieur, Éducation Nationale, Écologie…), les administrations (DGFiP, DRIAS…), les agences publiques (INSEE, INAO, Géorisques, ARS, ADEME, CAF, Observatoire des Finances…) ou des organismes ou entreprises publiques (SNCF, Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air, Météo-France…).

Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.