L’auteur Jean-Christophe Tixier est venu à la rencontre des collégiens

Jean-Christophe a aidé les collégiens à se familiariser avec le beau métier d’écrivain.

L’auteur palois Jean-Christophe Tixier est venu discuter avec les collégiens arthéziens de sa série de littérature jeunesse « Dix minutes » et notamment du premier ouvrage « Dix minutes à perdre », étudié en lecture à voix haute avec la professeur de Lettres et la documentaliste.

Répondant aux questions pertinentes d’élèves de 5e et 4e, l’auteur, un des créateurs du salon du polar de Pau, a expliqué sa démarche de création : après une carrière dans l’enseignement, il a commencé l’écriture « à 38 ans seulement », dit-il.

Il a raconté aux jeunes comment naît le livre, se développe l’imagination, se construit l’histoire, quelles motivations le poussent à écrire, comment il élabore ses personnages…

> Une expérience unique

« Le livre invite à venir vivre une aventure, une expérience unique, et j’essaie d’écrire un roman chaque année afin de maintenir un rendez-vous régulier avec les lecteurs. » Il évoque aussi avec les élèves les « nouvelles émotions qu’apporte un livre », justifie le titre « Dix minutes » et plutôt que de difficulté d’écriture parle d’« exigence ».

Cette rencontre enrichissante autour du métier d’écrivain a pu être financée grâce au pass Culture collectif… avant qu’il ne soit supprimé !

Ce contenu a été publié dans Collège, Culture, Éducation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.