Léo Prat débute avec talent et passion son beau métier de coutelier

Léo Prat fabrique exclusivement à la main, avec talent et passion, de très beaux couteaux.

Le jeune Arthézien Léo Prat n’était pas prédestiné à fabriquer des couteaux : et pourtant, voilà un an, il a décidé de s’installer comme « fèvre-coutelier-taillandier ».

À 30 ans, le défi est audacieux, car Léo Prat est avant tout boulanger : « Suite à un licenciement économique en 2022, j’ai profité d’une formation à La Guiraudie, près d’Albi. J’y suis allé simplement pour le plaisir, l’envie de découvrir un métier qui me semblait intéressant, précise le jeune artisan ».

Il faut dire que Léo Prat n’était pas particulièrement à son aise sur les bancs des écoles : « En revanche, tout ce qui concernait le travail manuel m’attirait, avoue-t-il, et c’est d’ailleurs dommage que ces compétences ne soient pas valorisées comme elles le devraient dans notre système scolaire ».

La certification, reconnue par l’État, lui accorde l’équivalence d’un Bac et il se découvre, à l’occasion de cette formation, une vraie vocation.

Le fèvre taillandier coutelier est un professionnel qui fabrique tous les outils taillants, réalisés exclusivement par forge manuelle : il les équipe de manche et étui. Il peut répondre à des demandes personnalisées de pièces uniques et détient toutes les compétences pour réaliser des pièces d’artisanat d’art répondant aux demandes de très haut de gamme.

> Qualité et authenticité

Léo Prat a donc installé sa forge chez lui et y travaille dès qu’il a quitté la boulangerie, activité alimentaire indispensable car les couteaux qu’il réalise s’adressent encore à une clientèle trop restreinte (amoureux passionnés et professionnels) pour lui assurer un revenu décent.

Cet amoureux de la nature et de la grande randonnée (il a parcouru le GR 10) s’inspire de la coutellerie japonaise, simple, épurée, car il tient à des valeurs de qualité, de beauté, d’authenticité.

Il parle de sa forge avec passion et compétence, martelant, polissant et fignolant ses créations avec finesse, minutie et amour. Les manches des couteaux sont faits essentiellement en bois de récupération (buis, rose, iroko…) et il lui faut entre 4 jours et une semaine pour achever un couteau, véritable œuvre d’art.

  • Contact : Lame du Colibri, Léo Prat, fèvre-coutelier-taillandier, créations en bois – 38 route de Puyet, 64370 Arthez-de-Béarn. Tél. 06 58 77 24 49. E-mail : l.prat64370@laposte.net

Léo Prat au travail

Ce contenu a été publié dans Artisanat, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.