Les anciens combattants de l’UNC veulent recruter un cadet pour porter leur drapeau

Les responsables de l’UNC autour de leur président Éric Leprêtre (3e à droite).

Lors de l’assemblée générale de la section arthézienne de l’Union Nationale des Combattants qui s’est tenue samedi 22 février au restaurant La Pie René, le président Éric Leprêtre a insisté sur la nécessité de recruter un porte-drapeau :

« Je remercie nos deux porte-drapeaux, Jean-Claude Lézian et François Vergez, qui ont assuré durant de nombreuses années cette belle fonction. Aujourd’hui, Pierre Flamarion a accepté de porter un drapeau et nous l’en remercions vivement. Il nous reste donc à trouver un autre porte-drapeau et il serait intéressant que nous puissions recruter un jeune cadet : nous allons diffuser une information en ce sens. »

Après avoir rendu hommage aux membres décédés dans l’année, le président a rappelé l’activité de l’UNC lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre avec, en outre, l’organisation le 22 août 2024 du 80e anniversaire de la bataille d’Arthez. Il s’est félicité de la présence importante du public à ces commémorations avec la participation du piquet d’honneur du 5e RHC, dans le cadre du partenariat entre la commune et l’Escadrille d’approvisionnement de ce régiment basé à Uzein.

Les comptes rendus d’activité et des finances ont été approuvés : à ce sujet, les communes d’Arthez et de Labastide-Cézéracq versent une subvention à l’UNC : « Nous allons poursuivre nos contacts avec les autres communes dont les anciens combattants font partie de notre association pour les inviter également à une participation financière » a précisé le président.

> 63 adhérents

Concernant la collecte au profit du Bleuet de France, il faut savoir que l’UNC locale reverse désormais l’intégralité des sommes recueillies à l’Union départementale, alors qu’auparavant elle en gardait 40 % : le problème de l’organisation de cette collecte va d’ailleurs se reposer très prochainement car les modalités sont amenées à changer.

Aujourd’hui, l’UNC rassemble 63 adhérents et la cotisation qui demeure à 16 € cette année va devoir augmenter de 2 € dès l’an prochain afin de maintenir une trésorerie saine : Éric Leprêtre a rappelé que « les dépenses concernent essentiellement l’achat de plaques funéraires ».

  • Le Bureau de l’UNC est ainsi constitué : président Éric Leprêtre, vice-président Gérard Virenque, secrétaire Jocelyne Leprêtre, trésorier Anthony Dandrieux, maître de cérémonie Christian Barthe, porte-drapeau Pierre Flamarion.
  • Les administrateurs sont Patxi Breuneval, Laurent Darracq, Pascal Freulon, Pierre Capdeville, André Feugas et Claude Haurat.
Ce contenu a été publié dans Vie communale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.