Du kayak slalom à la pirogue, une nouvelle aventure sportive et humaine pour Chloé Ducasse

Chloé Ducasse s’épanouit dans cette nouvelle discipline et prépare activement les sélections nationales.

À 17 ans, la jeune Arthézienne Chloé Ducasse, licenciée au club de canoë-kayak d’Orthez, trace son chemin entre compétition et découverte. Pratiquant le kayak slalom, elle a récemment ajouté une nouvelle discipline à son entraînement en intégrant le groupe de jeunes piroguiers de l’Aviron Bayonnais.

Chloé a en effet rejoint Biarritz pour ses études. Ses parents, souhaitant qu’elle puisse poursuivre son entraînement, ont contacté Stéphanie Iraundegui, coach de la section pirogue de l’Aviron Bayonnais.

C’est alors qu’elle découvre un tout autre univers : la pirogue et l’océan. « Dès mon premier essai, explique la jeune sportive, j’ai été séduite par cette discipline où l’on apprend à jouer avec l’eau, la houle et les courants. Loin des bassins de slalom, j’ai découvert une glisse différente et la connexion avec l’environnement marin. »

Chloé s’est rapidement adaptée aux exigences de la pirogue V1 (pirogue individuelle) : « Elle travaille chaque semaine pour gagner en fluidité, en puissance et en endurance, précisent ses entraîneurs Stéphanie Iraundegui et Yama Brun. Ses points forts sont une bonne capacité d’apprentissage et une bonne gestion de l’effort en longue distance qui l’aide à repousser ses limites sur l’eau ».

> Sélections nationales
Mais au-delà de la performance, Chloé s’épanouit dans l’esprit d’équipe qui caractérise la pirogue. Une belle amitié s’est construite avec ses coéquipiers, et ce groupe dynamique lui permet de se dépasser à chaque entraînement.

« Ce qui me plaît dans la pirogue, confie-t-elle, c’est à la fois l’intensité physique et la connexion avec l’environnement. On apprend à travailler avec l’eau, à s’adapter aux éléments et à repousser ses limites. Mais ce qui me motive le plus, c’est l’esprit de groupe et l’aventure humaine qu’on partage tous ensemble ».

Aujourd’hui, Chloé se prépare pour une nouvelle échéance de taille : les sélections nationales en V1 qui auront lieu ce dernier week-end de mars à Toulon. Une seule rameuse U19 sera retenue pour représenter la France aux championnats du monde au Brésil.

Ce contenu a été publié dans Loisirs, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.