Une réunion d’information sur l’évolution du Plan local d’urbanisme intercommunal a réuni, mardi 18 mars à l’Espace socioculturel, les élus et la population du secteur nord-est de la CCLO, concernant les communes d’Arnos, Arthez-de-Béarn, Boumourt, Casteide-Cami, Casteide-Candau, Castillon d’Arthez, Cescau, Doazon, Hagétaubin, Labeyrie, Lacadée, Mesplède, Saint-Médard, Sault-de-Navailles, Viellenave-d’Arthez.
Le président Patrice Laurent a précisé l’objet de cette rencontre : « Il s’agit d’une présentation synthétique du projet de PLUi arrêté le 11 février, mais non définitif. Cette réunion va vous donner des clés de lecture pour pouvoir consulter ce document et vous l’approprier ».
Il a donc été rappelé que ce PLUi traduisait la politique d’aménagement et de développement durable pour les 10-15 prochaines années, s’inscrivant dans une démarche solidaire et constituant l’outil obligatoire de réglementation du droit des sols de chaque parcelle du territoire.
« Grâce à ce document établi à l’échelle intercommunale, ajoute le président, nous serons plus forts dans nos négociations avec l’État et les organismes concernées ».
> Enquête publique
Ont été ensuite présentés les éléments du PLUi : diagnostic initial, projet d’aménagement et de développement durable, orientations d’aménagement et de programmation, règlements écrit et graphique.
Quelques points forts ont été soulignés : réinvestissement des centres-bourgs, réappropriation des espaces vacants, promotion du secteur agricole, protection du foncier… Le total de la consommation future d’espaces sera de 290 ha pour l’habitat (164 ha), l’économie (103 ha), les infrastructures (23 ha).
Tous ceux qui auront des remarques à faire sur ce document, consultable en mairie et sur le site de la CCLO, pourront les consigner sur papier ou auprès du commissaire enquêteur, lors de l’enquête publique qui se déroulera du 18 août au 26 septembre 2025.
Le débat qui a suivi a permis d’éclaircir quelques points et les élus ont exprimé leurs « regrets d’être obligés de respecter une loi uniforme, mal adaptée aux spécificités du territoire ».